Présentation et fonctionnement du groupe
Le contexte économique est très variant, le besoin d’agilité est essentiel. Les difficultés peuvent être opérationnelles, conjoncturelles et/ou financières. Un DAF a beau avoir beaucoup d’expérience et une bonne connaissance de l’entreprise, il se trouve souvent démuni, pris par le quotidien et n’arrivant pas à prendre du recul car il ne comprend pas forcément la situation et surtout ce qu’il doit faire. De ce fait il a du mal à anticiper et à agir. Il se sent perdu. Très souvent, un climat d’angoisse de méfiance apparaît, le dirigeant n’a plus confiance dans son DAF car rien ne bouge.
Aujourd’hui, 75 % des sociétés qui vont en procédures collectives n’ont pas utilisé les procédures « amiables », cette solution a été imposée alors que l’entreprise aurait pu avoir le choix. Beaucoup se disent être experts de la gestion de crise mais la réalité est différente car gérer une crise complexe implique une agilité, une responsabilité, un professionnalisme différent et lorsqu’un DAF se trouve pour la 1ère fois devant une situation qui engage la survie de l’entreprise souvent il se trouve démuni.
Pouvoir échanger avec des pairs et se tenir au courant donne une chance supplémentaire.
Les objectifs
Une première réunion durant le mois de mars nous permettra de décider ensemble des attentes de nos membres autour de ce sujet, avec :
1. Projet de créations du Groupe
- Définition de crise Vs prévention
- Rôle du DAF
- Boite à outils
2. Communication
- Finance&Gestion
- Création d’un guide/baromètre
3. Equipe
- Constitution du groupe avec des profils pluridisciplinaires et ayant une connaissance de crise
- Signature d’une charte de confidentialité et de bienveillance
- Mise en place d’une organisation
Le format
Une première réunion durant le mois de mars nous permettra de décider ensemble des attentes de nos membres autour de ce sujet, avec :
Activités
- Réunions mensuelles
- Créer une hot line pour les adhérents
- Créer des liens avec d’autres acteurs, associations, syndicats…
Vos contacts nationaux

Marie-Hélène Pebayle
contacter
Françoise Manassero-Malabard
contacter