Groupe Financement et trésorerie

 

Présentation et fonctionnement du groupe

Groupe Financement et trésorerie

L’objectif du groupe est de fédérer autour des sujets trésorerie, financement et paiement – avec une vision « directeur financier » – mais aussi de partager les meilleurs pratiques dans ces matières, notamment sur les modes de management et les outils. Nos travaux sont donc complémentaires de ceux de l’AFTE. Ces sujets rencontrent un franc succès à la DFCG au travers notamment de nos publications (Cahiers techniquesFinance&Gestion), formations en trésorerie, demi-journées expert, webinaires (ex. moyens de paiement). Il y avait donc un réel besoin de créer ce groupe Financement et trésorerie !

Si vous souhaitez contribuer à ce groupe et rejoindre les professionnels déjà engagés sur ces sujets à la DFCG, merci d’envoyer un e-mail à Damien Abreu (damienabreu@dfcg.asso.fr) précisant vos souhaits.
Groupe d’échange exclusivement réservé aux membres de la DFCG.

Les objectifs

Nous souhaitons travailler en collaboration avec les autres groupes de la DFCG, notamment RSEContrôle de gestion et LBO. Nous souhaitons aussi intégrer ponctuellement des experts à nos travaux pour défricher toutes les nouvelles offres et mesurer leur intérêt, notamment dans le domaine des nouveaux types de financement, de paiement et des outils. Il y a en effet une actualité abondante sur ses sujets. Nous souhaitons aussi assurer la veille et la rendre opérationnelle pour nos membres.

Nous voulons accueillir dans notre groupe des membres qui s’engagent à réfléchir sur des sujets spécifiques ou sur des domaines plus récurrents. En d’autres termes, tout membre de la DFCG peut nous rejoindre s’il souhaite contribuer – même ponctuellement – à la production de notre groupe !

Le format

Le programme 2023 du groupe Financement et trésorerie sera axé sur :

  • Les nouveaux types de financement : financements 4P, private equity / financement de la transition écologique (dont KPI verts),
  • Les paiements, dont crypto actifs, smart contracts,
  • Les outils de prévision de trésorerie.

Un sous-groupe travaillera en interface avec le groupe RSE et le groupe Contrôle de gestion sur l’accès et les conditions de financement bancaires et de marché ESG et « GREEN » avec références, reportings et KPI.

Vos contacts nationaux

Isabelle Crouzille

Isabelle Crouzille

contacter
Présidente du Groupe
Dominique Chesneau

Dominique Chesneau

contacter
Vice-président du Groupe notamment en charge de la communication externe
Clotilde Bouchet

Clotilde Bouchet

contacter
Vice-présidente de la DFCG et membre du Bureau du groupe