Groupe cybercriminalité/cyberfraude

Présentation et fonctionnement du groupe

Le groupe est animé par des membres bénévoles porteurs des valeurs de solidarité, d’échange et de partage qui constituent les fondements de notre association. Ils sollicitent des intervenants, consultants et cabinets extérieurs qui acceptent de leur apporter bénévolement leur soutien.

En contrepartie de quoi, les membres désireux de bénéficier de l’assistance de DFCG Evolution s’engagent lors de leur inscription, sur la base de la Charte du groupe, à une légitime assiduité, à participer et contribuer aux actions et/ou ateliers qu’ils auront choisis.

Cette assiduité et cet engagement sont la condition de la viabilité du groupe et du meilleur profit que chacun pourra en retirer.

Les objectifs

Le risque de cybercriminalité est un risque majeur pour l’entreprise : il est classé dans le top 5 des risques par le Forum économique mondial (WEF), au même titre que le changement climatique ! Au niveau mondial, les pertes économiques se chiffrent en centaines de millions d’euros !

En France, la cybercriminalité est le deuxième risque le plus important et représente en cumul 50 % des attaques subies par les entreprises. .

En conséquence, la cybercriminalité présente de très forts enjeux, et les impacts sont considérables – qu’ils soient économiques, financiers, ou stratégiques.

Ainsi, il était important que la DFCG se positionne sur la cybersécurité et les risques de fraude qui y sont liés, tant ces sujets sont devenus fondamentaux, et ne sont plus du ressort exclusif de la DSI.

En tant que chef d’orchestre, élément clef de la première ligne de défense, business partner et acteur clef de la performance de l’entreprise, le directeur financier se positionne naturellement comme un coordonnateur au sein de l’entreprise face au risque cyber.

Le format

Le groupe Cybersécurité a été créé fin 2019. Ce groupe doit notamment définir et réfléchir au positionnement du directeur financier face au risque, ainsi que vis-à-vis des autres parties prenantes : systèmes d’information, contrôle interne, contrôle externe, audit, risques, directions opérationnelles, etc. Le directeur financier a un rôle essentiel car il dispose d’une vision d’ensemble. De plus, dans les petites structures, le directeur financier est parfois seul ou en équipe restreinte pour lutter contre la fraude et la cybercriminalité !

Le groupe Cybersécurité de la DFCG a été constitué fin 2019 et il est actif depuis début 2020. Il est constitué de 12 membres provenant des secteurs privé et public. Il est majoritairement composé de directeurs financiers mais est également constitué de risk managers et de spécialistes du risque cyber.

 

 

Vos contacts nationaux

Christian Laveau

Christian Laveau

contacter
Président du groupe cybercriminalité / cyberfraude à la DFCG et directeur de département à la direction générale des opérations du groupe ADP