Groupe CSP/RPA/Automatisation Intelligente

Présentation et fonctionnement du groupe

Faire en interne ou faire faire ? Quelles étapes ? Quelles organisations ? Quelles équipes ? Quelles localisations ? Quels outils pour automatiser et robotiser ? Quelles sont les bonnes pratiques et les clés de la réussite ?

Autant de questions auxquelles s’intéressent notre groupe de travail « CSP-Externalisation-Automatisation ». Les retours d’expérience de plusieurs dizaines de irecteurs financiers, dirigeants de CSP, responsables de la transformation, etc. sont la base de notre groupe d’échanges, en réunion plénière ou en petit comité pour permettre les vrais benchmarks. Nous faisons aussi intervenir des acteurs du marché pour enrichir nos échanges et nos réflexions.

Depuis trois ans, nous avons passé en revue les principales étapes de mise en place et de gouvernance : comment prendre les bonnes décisions ? Quel business case ? Comment réussir la mise en place opérationnelle et la migration, assurer la stabilisation la bonne performance, la gouvernance, l’innovation continue ? Comment recruter et motiver les talents ?

Nous avons poursuivi avec l’évolution vers les Centres d’expertises tels que les reporting factories, les CSP virtuels voire le cybershoring.

Les nouvelles technologies digitales (Cloud, RPA, IA) sont les nouvelles clés dont nous discutons maintenant pour transformer, simplifier, professionnaliser, motiver, fiabiliser, accélérer tout en réduisant les coûts. Nous analysons l’évolution vers les CoE (Centres d’expertise) tels que les reporting factory ou les CSP virtuels. Nous observons la redistribution CSP vs. externalisation ou onshore vs. nearshore vs. offshore.

Les objectifs

Nous analysons les différentes technologies d’automatisation intelligente (OCR, RPA, IA) offertes sur le marché et les vrais retours d’expérience dans nos entreprises. Les approches varient selon la complexité des processus, e.g. RtoR versus fournisseurs ou clients.

Nos échanges donnent lieu à des articles dans la presse spécialisée et à des prises de parole sur des conférences à la DFCG, telles que Financium ou sur des événements externes et internationaux. Nos membres sont aussi invités à assister gracieusement à des événements d’intérêt que nous recensons.

Le format

Le groupe publie des articles et des dossiers complets dans Finance&Gestion.

Notre groupe contribue aussi largement aux cahiers techniques produits par le groupe Contrôle de gestion ou Systèmes d’Information et Digital (GSID).

Les travaux du groupe permettent d’enrichir les formations données à la DFCG par Armand Angeli et Marie-Louise Bigot sur les CSP et la RPA.

 

Vos contacts nationaux

Armand Angeli

Armand Angeli

contacter
Président des groupes DFCG CSP / RPA / Automatisation Intelligente & DFCG International