Webinaire DFCG | cahier technique : Le dirigeant financier face à la cyberfraude

 

Vidéos (webinaires, interviews, conférences)
jeudi 14 octobre 2021

 

Le risque de cybercriminalité ou cyberfraude est reconnu par le forum économique mondial comme un risque majeur (top 5). Il est le deuxième type de fraude le plus répandu en France et on estime, au niveau mondial, que les cyberattaques ont engendré des pertes économiques de l’ordre de 2000 milliards d’euros jusqu’en 2020.

Le risque cyber est devenu un enjeu stratégique partagé par l’ensemble des dirigeants. L’entreprise doit pouvoir s’appuyer et choisir un responsable polyvalent pour mieux piloter ce risque au sein de son organisation.

En tant que chef d’orchestre, élément clef de la première ligne de défense, business partner et acteur clef de la performance de l’entreprise, le Directeur Financier se positionne naturellement comme un coordonnateur au sein de l’entreprise face au risque de cyberfraude afin de pouvoir mieux en appréhender les enjeux.

Créé fin 2019 le groupe de travail Cyberfraude / cybercriminalité de la DFCG s’est fixé comme objectifs d’explorer et de définir le positionnement du Directeur Financier face au risque de cyber sécurité et la façon dont il doit se coordonner avec les autres parties prenantes, internes (DSI, Directions opérationnelles, des risques ou de contrôle interne) et externes (commissaires aux comptes, établissements bancaires …).

Fruit d’une année de travail du groupe Cyberfraude/Cybersécurité, le cahier technique « Le dirigeant financier face à la cyberfraude : identifier, prévenir et réagir » se veut pragmatique, pédagogique et à vocation opérationnelle pour tout Directeur Financier qui est confronté au risque cyber ou souhaite mieux en comprendre les enjeux.

Il s’organise autour du triptyque : identifier, prévenir et réagir face à la cyber fraude. L’objectif de ce webinaire : présenter le cahier technique dans le cadre de son lancement.

Consultez le cahier technique ici : https://www.dfcg.fr/document/ct-n35-l…