Financium 2020 : Observatoire International du Manager de la Performance : évolutions du pilotage de la performance

Vidéos (webinaires, interviews, conférences)
mardi 15 décembre 2020

L’Observatoire International du Manager de la Performance, a été lancé fin 2010 par la DFCG sous l’impulsion de Frédéric Doche, en partenariat avec le cabinet Décision Performance Conseil. Il publie les résultats de son enquête pour la dixième année consécutive. Comme chaque année, des praticiens exerçant dans 33 pays et sur différents continents (Europe, Amérique, Asie, Afrique…) ont accepté de répondre à l’appel. Tous les profils d’entreprise, en taille et en chiffre d’affaires mais aussi de multiples secteurs d’activité (banque, distribution, media, énergie…) sont représentés.

Depuis plusieurs années, le contrôle de gestion ne se réduit plus à sa simple fonction de contrôleur financier ou de producteur de tableaux de bord. Le terme de manager de la performance apparaît donc de plus en plus fréquemment au sein des directions financières. Ainsi l’Observatoire International du Contrôle de Gestion s’est transformé en Observatoire International du Manager de la Performance (en anglais International Observatory of Performance Management IOPM).

La 9ème édition de l’observatoire mettait l’accent sur l’impact du digital sur la fonction du contrôle de gestion et sur les évolutions de la profession. Pour cette 10ème édition, nous avons ajouté un focus spécifique sur l’impact de la crise sanitaire sur le management de la performance et le rôle du manager.

Cette étude montre que la démarche de transformation déjà engagée est fortement accélérée par la crise actuelle. Elle montre également le challenge auquel la profession fait face : concilier la réponse aux demandes court terme avec la gestion des objectifs stratégiques à moyen terme.

Cet événement date du 15 décembre 2020