Livre blanc DFCG – Afci de la communication financière interne

Livre blanc
mardi 10 septembre 2013

Depuis les années 80, la communication financière a connu un important développement afin de rendre l’entreprise toujours plus lisible par ses actionnaires et plus généralement par l’environnement externe qui la scrute et l’interroge en permanence.

Aujourd’hui, nous, professionnelsde la finance et de la communication interne, avons acquis la conviction que cette volonté detransparence doit également être dirigée vers l’intérieur de l’entreprise : il faut mettre en placeune communication financière spécifique à l’attention des collaborateurs. Leur adhésion à la stratégie de leur entreprise, leur motivation et leur performance en dépendent.

À l’heure où les termes RSE et « parties prenantes » entrent dans le langage commun des entreprises, on assiste à un décalage encore trop important entre l’information qui est délivréeaux salariés et celle donnée aux actionnaires. Pour se rendre compte de ce décalage, le salarié n’a même pas besoin d’être actionnaire : depuis 15 ans, l’essor d’internet – et maintenant des réseaux sociaux – lui permettent de ne pas être tributaire de son entreprise pour obtenir des informations.