La coopération DAF-DRH au service de la performance de l’entreprise et de l’optimisation du lien social

 

Livre blanc
samedi 30 septembre 2017

Que la coopération entre DRH et DAF contribue à la performance de l’entreprise et à l’optimisation du lien social, n’est pas en soi une idée nouvelle. Ce thème a déjà fait largement l’objet de publications et de statistiques. De nombreuses études démontrent que le bien-être des collaborateurs a une incidence positive sur leur motivation, leur implication, donc sur la performance de l’organisation.

Or, les directions financières et directions des ressources humaines ont souvent quelques difficultés à parler d’une seule voix et à avoir la même lecture des chiffres et des indicateurs.

Certes, la communication et la coopération entre ces deux fonctions se révèlent complexes : l’une est dédiée au pilotage de l’humain, impalpable et difficilement mesurable, tandis que l’autre tient avec pragmatisme les cordons de la bourse, avec une vision à moyen terme, parfois soumise à la volatilité des marchés boursiers. Mais si la coopération entre les deux fonctions est une condition si ne qua non pour la réussite des projets de transformation de l’entreprise en période de croissance, elle devient cruciale en période de ralentissement économique, notamment au regard de la recherche de compétitivité, actuellement au cœur de tous les débats.

Notre ambition et notre axe de travail sont de démontrer la richesse et l’efficacité de cette coopération et de l’illustrer au travers de « situations » et expériences spécifiques dans la vie de l’entreprise. Notre livre blanc a pour objet de rassembler des positions et de décrire quelques exemples de ce qui se pratique en matière de coopération des DAF et des DRH pour améliorer la performance et optimiser le lien social. Il s’agit de regarder concrètement ce qui existe en la matière et chaque fois que possible de proposer des réflexions nouvelles sur le sujet.