Fiche point de vue n°14 : l’intégration des SI de pilotage dans le système d’information de l’entreprise (Supplément au n°287 de la revue Échanges, mai 2011)

Fiche point de vue
lundi 2 mai 2011

Un système de pilotage intégré au système d’information… pour quoi faire ? Le Système d’Information (SI) est devenu le réceptacle de toutes les informations de l’entreprise, de manière plus ou moins structurée, et se doit dès lors de répondre à des besoins extrêmement variés.

Les outils de pilotage ont ainsi vocation à émaner d’un SI centralisé, de manière à aider l’ensemble des décideurs au sein de l’entreprise et à fournir une information harmonisée, cohérente, partagée et facilement disponible. Après le développement d’applications intégrées de type ERP et celles d’applications spécialisées, il nous est apparu utile de faire un point sur les pratiques des entreprises sur ce sujet.

Comment les entreprises intègrent-elles leurs outils de pilotage dans leur SI, que font elles avec ces outils, quelles sont leurs attentes et comment souhaitent-elles le voir évoluer ? A l’aide d’une enquête menée au cours du second semestre 2010 auprès d’un échantillon d’entreprises variées, que ce soit en terme de CA ou en terme de représentation géographique (existence de filiales en Europe ou dans d’autres parties du monde) nous avons pu rassembler des éléments de réponse à ces questions d’actualité.