Les prévisions de trésorerie au service du pilotage, Chapitre technique n°3

Cahier pratique
mercredi 6 octobre 2021

Chapitre technique n°3 – Les financements bas de bilan

Préface

Le contexte économique difficile a mis en évidence l’importance vitale des prévisions de trésorerie. Elles se sont confirmées être un outil crucial de pilotage des entreprises. Le niveau de trésorerie, réel et prévisionnel – ainsi que les éléments le déterminant – est l’indicateur avancé de gestion par excellence.

C’est pourquoi les prévisions de trésorerie, sujets de toutes les attentions en 2020, restent un sujet majeur pour les Directions Financières, notamment de PME-PMI en 2021. Souvent analysées comme la facette perfectible de la gestion de trésorerie, elles se sont structurées ces derniers mois sous la pression de la crise et du manque de visibilité. Le pilotage de la trésorerie reste cependant un chantier permanent. Beaucoup d’ouvrages de grande valeur existent sur le thème de la gestion de trésorerie, notre cahier technique a vocation à s’inscrire dans cet environnement très riche avec une volonté d’être très pratique, orienté PMEPMI et axé prévisions.

En effet, la gestion de trésorerie est un sujet large. Son pilotage et l’optimisation des prévisions sont un sujet parmi d’autres : le traitement des décaissements/ encaissements, le suivi des mouvements des comptes courants bancaires et des intragroupes, la sécurisation des flux, l’optimisation des coûts liés aux flux financiers, autant de centres d’intérêts majeurs qui n’entreront pas dans le champ de ce cahier pratique.

Cette publication est la réalisation de praticiens Directeurs Financiers de PMEPMI aux compétences larges et non de trésoriers : il s’adresse principalement
à leurs homologues ayant l’objectif d’améliorer le process du prévision de la trésorerie, au service du pilotage de l’entreprise.