Fiche point de vue n°10 : Management Fees

 

Fiche point de vue
mercredi 15 novembre 2006

Les management fees désignent l’ensemble des services rendus généralement par la société mère ou une société de services au sein d’un groupe de sociétés. Ces prestations correspondent le plus souvent à la fourniture de services dans les domaines suivants :

  • – (a) comptables (e.g. tenue de comptabilité, émission de factures, procédure de clôture, budget, indicateur de gestion, reporting, etc.) ;
  • – (b) juridiques et fiscaux (e.g. rédaction d’actes, assistance au contentieux, conseils fiscaux, etc.) ;
  • – (c) des ressources humaines (e.g. définition de la politique de recrutement, des grilles de salaires, gestion de la mobilité, etc.) ;
  • – (d) Informatiques (étude, proposition et/ou élaboration de nouveaux systèmes, assistance technique, “hot line”),
  • – (e) des achats (amélioration de l’approvisionnement, politique d’achats en commun, etc.)
  • – (f) marketing, communication et commercial (assistance en matière de communication, de publicité, étude de marchés, développement de nouveaux produits, etc.) ;
  • – (g) stratégiques( détermination de la stratégie d’une entité, d’une « business unit », etc.).