Les management fees désignent l’ensemble des services rendus généralement par la société mère ou une société de services au sein d’un groupe de sociétés. Ces prestations correspondent le plus souvent à la fourniture de services dans les domaines suivants :
- – (a) comptables (e.g. tenue de comptabilité, émission de factures, procédure de clôture, budget, indicateur de gestion, reporting, etc.) ;
- – (b) juridiques et fiscaux (e.g. rédaction d’actes, assistance au contentieux, conseils fiscaux, etc.) ;
- – (c) des ressources humaines (e.g. définition de la politique de recrutement, des grilles de salaires, gestion de la mobilité, etc.) ;
- – (d) Informatiques (étude, proposition et/ou élaboration de nouveaux systèmes, assistance technique, “hot line”),
- – (e) des achats (amélioration de l’approvisionnement, politique d’achats en commun, etc.)
- – (f) marketing, communication et commercial (assistance en matière de communication, de publicité, étude de marchés, développement de nouveaux produits, etc.) ;
- – (g) stratégiques( détermination de la stratégie d’une entité, d’une « business unit », etc.).