Étude EY – DFCG | La transformation numérique des directions financières du secteur public : entre sprint et marathon

Étude
vendredi 10 janvier 2020
Étude EY – DFCG | La transformation numérique des directions financières du secteur public : entre sprint et marathon

La transformation numérique des directions financières du secteur public : entre sprint et marathon

 

Introduction

L’émergence des technologies numériques n’est pas sans influence sur le fonctionnement des directions financières.

Leur introduction dans les sphères de la finance et du contrôle de gestion entraîne un bouleversement des modes de travail et de l’organisation des processus. Elles influent sur la manière dont sont construits les budgets et dont est suivie leur exécution. Elles permettent de tester de nouvelles techniques de production de tableaux de bord, mais aussi de pilotage de la performance et d’animation du dialogue de gestion. En un mot, c’est une révolution qui s’invite à tous les étages et une opportunité pour les directions financières publiques de prendre une place stratégique au sein de l’administration, tout en réduisant – drastiquement – les tâches les plus chronophages.

Robotisation des processus (RPA), intelligence artificielle, datavisualisation, le secteur public fait déjà aujourd’hui largement appel à ces nouvelles solutions. Le groupe services publics de la DFCG a souhaité s’associer avec EY Consulting pour analyser en profondeur ces avancées stratégiques et leurs conséquences sur les directions financières publiques.

Cette étude a été réalisée sur la base d’un questionnaire et d’entretiens personnalisés avec des responsables financiers et dresse un panorama éloquent de la diffusion de ces technologies.

Tous les secteurs de la sphère publique y sont représentés. Nous sont restitués : les domaines et fonctions couverts, les avantages et apports retirés, les conditions de succès, les freins et les risques, etc. ainsi que l’impact de la crise sanitaire sur ces mutations. Une analyse qui nous permet d’apprécier la situation de la digitalisation des fonctions financières des organismes publics, de voir le chemin parcouru et les domaines couverts en priorité, mais aussi d’évaluer ce qui est encore à construire et à développer.

Philippe Baron
Vice-président du Groupe Services Publics de la DFCG