Étude Euler Hermes / DFCG 2017 de la cybercriminalité à la fraude : une menace en pleine mutation

Étude
jeudi 11 mai 2017

Pour la troisième année consécutive, Euler Hermes, le leader européen de l’assurance fraude, et la DFCG, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, se sont associés pour réaliser une grande enquête sur le risque de fraude en entreprise en France.

Deux cent directions financières ont été interrogées sur leur exposition, leur ressenti et leurs mesures de prévention face au phénomène de la fraude.

D’après l’étude, le risque de fraude continue de planer au-dessus des entreprises françaises. En effet, plus de 8 entreprises sur 10 déclarent avoir été victimes d’au moins une tentative de fraude au cours de l’année 2016. La menace s’intensifie, et les entreprises françaises sont ciblées en continu : 25% d’entre elles ont subi plus de 10 tentatives de fraude en 2016.

« C’est un chiffre préoccupant, surtout quand on sait que 20% des entreprises interrogées n’ont pas réussi à déjouer toutes les tentatives, et que les pertes occasionnées peuvent considérablement affecter leur trésorerie et leur rentabilité. En effet, selon l’enquête, 10% des sociétés attaquées l’an passé auraient subi une perte supérieure à 100 000 € », analyse Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France.

etude-fraude-entreprise-2017