Étude DFCG – Capgemini invent – Per Angusta | État de l’art de la relation entre Directeurs Financiers et Directeurs Achats

Étude
mardi 10 décembre 2019

Dans un contexte d’accélération des cycles et d’une pression accrue sur les obligations de performance, le décloisonnement des fonctions Finance et Achats est un gisement de valeur considérable ainsi qu’une opportunité certaine de réduction des risques d’approvisionnement. Rentabilité financière, fiabilisation des données, efficacité des opérations, contribution à l’innovation ou responsabilité sociale des entreprises sont dans les feuilles de route de ces deux partenaires.

Pourtant, la collaboration entre Directeurs Financiers et Directeurs Achats n’est pas évidente, en témoigne la question récurrente du positionnement organisationnel de la Direction Achats vis-à-vis de la Direction Financière.

L’association nationale des Directeurs Financiers et de contrôle de gestion (DFCG) est soucieuse de sensibiliser chacun de ses adhérents aux liens à créer entre les différentes directions de l’entreprise.

Dans ce cadre, il nous est apparu intéressant, ainsi qu’à Capgemini Invent et Per Angusta, de mener une étude sur le lien existant entre service Achats et service Financier. Nature de la relation, qualité des échanges, initiatives conjointes… Voilà quelques pistes qu’il nous a semblé intéressant d’explorer afin de mieux comprendre les interactions entre ces deux services ainsi que les souhaits des uns et des autres.

L’étude que vous allez découvrir dresse un constat optimiste de la situation et met en perspective une relation qui doit se consolider afin de créer une synergie permettant, ensemble, d’améliorer la performance de l’entreprise.