Essentiel n°6 – Les indicateurs clés de performance RSE

 

2. Publication
mercredi 28 juin 2023

Les sujets environnementaux pendant longtemps réservés aux experts ou à quelques équipes RSE, font dorénavant partie de notre quotidien et sont enfin pris au sérieux dans les entreprises. À très court terme, les entreprises vont devoir mesurer l’impact des risques RSE sur leur business model et leur valeur mais également l’impact de leur activité sur l’environnement et la société.

De nombreuses entreprises ont déjà commencé à intégrer ces sujets dans leurs réflexions stratégiques.

Les enjeux de RSE infusent progressivement la sphère traditionnelle de la Direction financière et du Contrôle de gestion. L’attente des parties prenantes et des législateurs en matière de déclinaisons dans nos entités est forte, et aucun organe de direction ou d’administration ne saurait encore ignorer la nécessité de disposer d’une vision ou a minima d’une réflexion approfondie sur ces problématiques.

La stratégie RSE se voudra un liant utile, et parfois salvateur, entre les autres composantes stratégiques plus habituelles (commerce, industrie, ressources, finance…) afin de favoriser la collaboration et donc la compréhension entre des acteurs, internes comme externes. La RSE se déclinera en axes stratégiques, lesquels feront l’objet de plans d’actions à différents
niveaux décisionnels.

Le besoin de mesurer l’avancement de la stratégie ainsi mise en place légitime la création et le suivi d’indicateurs clés de performance extra-financiers (après appelés KPIs RSE). Si les fonctions financières sont rôdées à l’exercice sur leur cœur de métier, la RSE ouvre des matières jusqu’alors plus en retrait pour elles.

Ainsi, il nous est apparu opportun au travers des lignes qui suivent d’apporter une réflexion sur laquelle les financiers pourront s’appuyer pour (re)découvrir le KPI RSE.