DFCG | Sortir par le haut de la dette Covid – Le Financement 4P

Vidéos (webinaires, interviews, conférences)
mardi 29 juin 2021

 

La crise a été profonde, elle n’est pas encore terminée, et il est urgent de préparer la reprise. Le financement de l’économie représente un enjeu crucial alors que le déficit public, la dette publique mais aussi celle des entreprises, ont atteint des sommets inégalés. La politique accommodante de la BCE a atteint ses limites. Des risques et des impératifs nouveaux, notamment avec la transition climatique, exigent d’innover. Certains préconisent l’annulation de la dette détenue par la BCE. Les pouvoirs publics – gouvernement et banque centrale – ont déjà proposé des mesures (dont les prêts participatifs de relance) et en préparent d’autres. Or, la tendance des taux d’intérêt est plutôt à la hausse, au moins à moyen terme en Europe, fragilisant tous les débiteurs.
Il est donc indispensable d’explorer les moyens de transformer la dette Covid en levier de croissance par une approche renouvelée de la finance, grâce au développement d’instruments financiers innovants. À ce titre, le financement 4P est une solution de financement qui mérite d’être étudiée pour en organiser la diffusion. Cet instrument financier reconnecte la finance à l’économie réelle en adossant sa rémunération à un indicateur de performance.
Discours d’ouverture :
– Jean-Noël Barrot, Député, vice-président de la Commission des Finances
Intervenants des tables rondes :
– Arnaud Chneiweiss, médiateur de l’assurance
– Sigrid Duhamel, présidente du Directoire, BNP Paribas REIM
– Philippe Mutricy, directeur de l’évaluation des études et de la prospective, BPI
– Stanislas Ordody, « Financement 4P »
– Laurence Scialom, professeur d’économie, université Paris Nanterre
– Hubert de Vauplane, avocat associé, co-directeur activité des modes alternatifs de financement et d’investissement, bureau de Paris
– Kramer Levin, auteur de Endettez-vous !
Discours de clôture :
– Emmanuel Millard, président de la DFCG
Un webinaire animé par :
– Dominique Chesneau, associé gérant de TrésoRisk, conseil Expert DFCG
– Bertrand du Marais, président de Fides