Cycle d’actualité règlementaire DFCG / EFL | Evaluation d’entreprise : principes, méthodes et limites

 

Vidéo (webinaire, interview, conférence)
mercredi 16 février 2022

Dans le cadre des fusions /acquisitions ou tout simplement des opérations d’apports / cession, on est amené à négocier un prix.

Un prix n’est pas une valeur. Les analyses de valorisation reposent sur des méthodes alors que le prix par essence est unique et repose sur une négociation.

Evaluer un actif (des titres, une société etc…) revient à poser les bases de cette négociation sur des principes acceptés par une communauté financière et donc logiques.

Le principe de base est que la valeur s’apprécie à partir de la rentabilité espérée d’un actif. Cela suppose l’existence d’hypothèses, d’incertitudes qu’il est possible de rationnaliser et réduire ; c’est la méthode des Flux Prévisionnels de Trésorerie.

Un autre principe est de se fier à la notion de transaction sur un marché actif. Dans ce cas précis, c’est la notion de données qui est importante. En effet, on est confronté à des transactions ayant existées et dont on espère qu’elles sont comparables ; c’est la théorie des multiples.

Certains actifs, certaines entités (les start-ups par exemple) présentent la difficulté d’être complexes en termes de business model, voire de ne pas générer de bénéfices ; comment donc approcher cette valeur ?

Que dire enfin des pratiques comptables de certaines cibles ?

Ce webinaire présentera le processus d’évaluation, ses différentes étapes, en mettant en lumière le lien avec des éléments clés tels que Valeur d’Entreprise, EBITDA, etc…

Il abordera de manière technique certains points spécifiques relevés en général dans le cadre de missions spécifiques :

  • L’estimation de la rentabilité normative
  • Les sources de données
  • Les problématiques liées à la notion de valeur terminale

Il sera suivi d’un temps de questions / réponses avec les participants.

Ce webinaire est animé par Jean-Michel VIGNAUX, Cabinet Blue Cell Consulting – associé, commissaire aux comptes

 Jean-Michel Vignaux a une solide expérience en due diligence d’acquisition auprès de fonds d’investissements et de sociétés réalisant des opérations de fusions / acquisitions. Il est spécialisé dans des missions d’audit d’acquisition et d’évaluation de sociétés et groupes réalisant jusqu’à 50 millions d’€ de chiffre d’affaires.

Le cabinet Blue Cell Consulting a été classé en « Cabinet à Forte Notoriété » en Audit d’Acquisition par le magazine Décideurs-Leaders League en 2020.

Vous pouvez consulter le support de présentation en cliquant-ici.

Ainsi que le tableau Excel qui a servi lors du webinaire en cliquant-ici.