CT n°6 bis : Le pilotage financier des investissements

Cahier technique
jeudi 12 juillet 2012

Alors que les dirigeants politiques exhortent les entreprises – au moins dans l’environnement européen – à investir pour créer la croissance de demain, celles-ci s’avèrent de plus en plus exigeantes sur la sécurisation de leurs investissements, tant sur les dépenses engagées voire leurs financements, que sur la sécurisation des retours financiers attendus. Ceci constitue l’une des raisons qui nous ont poussés à réaliser cette étude dans le cadre de la commission Contrôle de gestion et aide à la décision au sein de la DFCG afin de mettre en relief les pratiques réelles au sein des entreprises sur l’ensemble du processus de gestion financière d’un investissement, de son initiation à sa mise en production.

Nous avons souhaité traiter les différentes facettes de ce processus : techniques, décisionnels et de pilotage financier. Techniques à la fois sur les façons de gérer le processus dans sa globalité ou sur certaines caractéristiques, sur les méthodes d’évaluation financières utilisées réellement en entreprise et sur les techniques de suivi des dépenses d’investissement.

Décisionnels dans la façon dont un investissement est validé de façon discrétionnaire ou collective puis sur la manière dont sont gérés, d’un point de vue managérial, les différents événements qui peuvent survenir lors de sa réalisation.