CT n°35 | Le dirigeant financier face à la cyberfraude : Identifier, prévenir et réagir

Cahier technique
jeudi 14 octobre 2021

Le risque de cybercriminalité ou cyberfraude est reconnu par le forum économique mondial comme un risque majeur (top 5) au même titre que les effets du changement climatique par exemple. La cybercriminalité est le deuxième type de fraude la plus répandue en France et on estime, au niveau mondial, que les cyberattaques ont engendré des pertes économiques de l’ordre de 2000 milliards d’euros jusqu’en 2020.

Longtemps du ressort exclusif des Directions des systèmes d’informations, le risque cyber est devenu un enjeu stratégique partagé par l’ensemble des dirigeants.
L’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur un responsable polyvalent pour mieux piloter ce risque au sein de son organisation.

En tant que cheffe d’orchestre, élément clef de la première ligne de défense, business partner et actrice centrale de la performance de l’entreprise, la Direction financière se positionne naturellement comme une coordinatrice au sein de l’entreprise face au risque de cyberfraude afin de pouvoir mieux en appréhender les enjeux.

Dans ce contexte nous avons décidé de créer fin 2019 un groupe de travail cyberfraude / cybercriminalité au sein de la DFCG. Le groupe constitué d’une dizaine de membres aux profils et expériences complémentaires s’est réuni pour la première fois en avril 2020.

Notre groupe de travail s’est fixé comme objectifs d’explorer et de définir le positionnement de la Direction financière face au risque de cybersécurité et la façon dont elle doit se coordonner avec les autres parties prenantes soit internes (Directions des Systèmes d’information, Directions opérationnelles, des risques ou de contrôle interne) soit externes de type commissaires aux comptes, établissements bancaires par exemple.

Je suis heureux de pouvoir vous présenter le cahier technique que vous avez entre les mains. Fruit d’une année de travail de notre groupe, il se veut pragmatique, pédagogique et à vocation opérationnelle pour toute Direction financière qui est confrontée au risque cyber ou souhaite mieux en comprendre les enjeux. Il s’organise autour du triptyque : identifier, prévenir et réagir face à la cyberfraude.

Il ne vous reste plus qu’à le découvrir !

Je vous en souhaite une excellente lecture !

Christian Laveau
Président du Groupe de travail Cybersécurité de la DFCG