CT n°27 : Premier Observatoire des directeurs financiers à temps partagé

Cahier technique
samedi 1 décembre 2018

Un nombre croissant de Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion décident de travailler « autrement ». Managers indépendants, ils proposent leurs compétences aux entreprises soit à temps plein pour une durée déterminée (direction opérationnelle de transition ou en « mission ») soit à temps partagé.

La DFCG, par vocation, assure une veille sur la transformation des métiers finance-gestion et accompagne ses membres dans ces évolutions. Dans la lignée de l’Observatoire International du contrôle de gestion ou de l’étude
annuelle « Les priorités du directeur financier » – cet observatoire en est une nouvelle concrétisation.
Cet observatoire est le premier du genre. Il a pour objectif de nous éclairer sur le nouveau mode d’exercice de la profession de direction financière à temps partagé, en plein développement.

Plus que jamais, les fonctions Finance et Gestion sont fondamentales pour l’efficacité de l’entreprise quel que soit son secteur ou sa taille. Les PME et les start-up sont le vivier incontesté de notre économie, une part significative des efforts nationaux en matière économique leur est destinée, les Directeurs Financiers à temps partagé font partie des solutions de plus en plus reconnues.