CT n°23 : Le financement responsable des créances commerciales

Cahier technique
dimanche 1 avril 2018

Ces dernières années, et particulièrement depuis la crise, la question du financement des entreprises est au coeur des préoccupations. A ce titre, la problématique des délais de paiements est particulièrement révélatrice des tendances suivies ces dernières années.

En effet, selon l’observatoire ALTARES, si l’examen des données comptables révèle une baisse des délais de paiement clients et fournisseurs (respectivement 44 jours de chiffre d’affaires et 50 jours d’achats) pour l’ensemble des entreprises, tous secteurs et tailles confondus, il apparait néanmoins que le solde commercial global se dégrade sous l’effet d’une baisse relativement plus forte des délais fournisseurs que des délais client.

La question du financement se pose particulièrement pour les PME ETI, qui subissent souvent les délais de paiements de leurs donneurs d’ordres. A cela s’ajoute l’assèchement du canal du crédit bancaire consécutif à la crise en Europe, dans une moindre mesure en France (source FBF), qui touche grandes comme petites entreprises.

Globalement l’économie française peine à financer ses acteurs. Ce sont plusieurs dizaines de milliards d’euros qui manquent dans leurs comptes.