CT n°21 : Observatoire international du contrôle de gestion – Résultats 2017

Cahier technique
mercredi 1 novembre 2017

L’Observatoire International du Contrôle de Gestion a été lancé fin 2010 par la DFCG (Association Nationale des Directeurs financiers et du Contrôle de gestion) sous l’impulsion de Frédéric Doche, en partenariat avec le cabinet de conseil Décision Performance Conseil. L’objectif de cet observatoire est de mieux comprendre les activités du contrôleur de gestion, les processus et les méthodes, ainsi que les outils qu’emploient les contrôleurs de gestion à l’heure de la transformation digitale. En effet, avec le tournant numérique la fonction contrôle de gestion est en pleine transformation.

Son rôle avait déjà évolué de la production d’informations fiables et rapides vers l’apport de valeur ajoutée d’analyses et d’accompagnement des équipes. La transformation digitale des entreprises impacte maintenant, non seulement sa façon d’exercer son métier, mais également les attentes du management à son égard. Le rôle de conseil en management de la performance et en prise de décisions est maintenant essentiel. Ainsi face à tous ces enjeux, la 7ème édition de l’observatoire du contrôle de gestion évolue considérablement dans sa forme comme dans son fond. Cette année, l’accent a été mis sur l’impact du digital sur la fonction contrôle de gestion et sur les évolutions attendues de la profession.

A cet effet le questionnaire a été adapté. Le tronc commun portant sur les méthodes, les processus et les activités du contrôleur a été réduit. Deux chapitres ont été ajoutés, l’un portant sur les impacts du digital sur le contrôle de gestion, et incluant les sujets Big Data au service de la Finance, l’autre traitant de l’évolution du métier de contrôleur de gestion.