CT n°19 : Observatoire international du contrôle de gestion – Résultats 2016

Cahier technique
mardi 1 novembre 2016

C’est avec beaucoup de fierté que je vous fais partager, au nom de la DFCG, la sixième édition de l’Observatoire International du Contrôle de Gestion, réalisé dans le cadre d’un groupe de travail de notre association, en partenariat avec le cabinet de conseil Décision Performance Conseil.

Cette étude, désormais reconnue, est attendue par la profession. Nous l’avons vu plus particulièrement cette année dans le cadre des premières « Rencontres du contrôle de gestion » qui ont réuni plus d’une centaine de professionnels autour du thème « Le contrôleur de Gestion de demain : qui est-il ? ». De nombreuses réponses y ont été apportées, par des témoignages, des apports d’experts, des débats entre pairs. A cet égard et suite à une étude conduite cet été, nous suggérons de remplacer l’appellation « Contrôleur de gestion », aujourd’hui daté, par « Performance manager ».

Ce métier est en profonde mutation. Les compétences évoluent, les centres d’intérêt et son activité évoluent, sa posture dans l’entreprise évolue. La DFCG est heureuse de faire rayonner une profession qui traverse cette profonde mutation, mutation que l’Observatoire international du contrôle de gestion permet de mesurer. Il apporte, par le nombre impressionnant de pays qui y participent, une vision globale sur la profession.

Vous y lirez l’impact de la digitalisation et du big data sur ce métier, focus principal de l’édition 2016 : plus d’outils collaboratifs, plus de communication avec les opérationnels, plus de prédiction dans les analyses. Le big data devrait permettre aux contrôleurs de gestion, enfin !, de passer moins de temps à collecter les données et beaucoup plus à les analyser et à les communiquer dans l’entreprise pour l’amener à prendre les meilleures décisions.