CT n°10 : Internet et la PME

 

Cahier technique
jeudi 1 mai 2014

Comme tout-un-chacun, vous utilisez internet dans ses fonctions essentielles. En tant que chef d’entreprise, connaissez-vous ce qu’il peut vous apporter ? Cette question en amène rapidement une autre : en maîtrisez-vous les quelques concepts clefs ? Les solutions internet peuvent apporter de la croissance ou des gains de productivité. C’est l’objet de ce cahier technique. En préalable, quelques fondements de technique et de
sémantique sont rappelés ici.

1. QUELLE EST VOTRE PRATIQUE DE L’INTERNET ? TEST PRÉALABLE …
L’utilisation la plus commune du réseau est le mail. Nombreux sont aussi les membres des réseaux sociaux et les adeptes de l’e-commerce. Le mail est un texte simple, dans un format simple, sans mise en forme. Les autres applications accessibles par internet n’en faisaient pas partie à l’origine : les forums (Facebook, Viadeo), les systèmes de communication en temps réel (Skype, Twitter), d’échanges de fichiers (FTP) ou de partage de systèmes de fichiers (NFS) ont d’abord été des applications distinctes du monde internet.

La toile ne servait qu’à relier ces différentes applications à leurs utilisateurs. C’est de la consultation. Internet n’était alors qu’une sorte de grande bibliothèque. Les fonctions les plus avancées vont désormais au-delà de la simple présentation de documents, ce qui intéressera le patron d’une équipe en action.

Le navigateur ou “browser” internet permet de saisir des formulaires, de déclencher des actions au moyen de boutons ou liens, de transmettre à des applications distantes les éléments saisis, voire des fonctions plus élaborées encore, tels que des éléments de programmes. L’utilisateur est passé d’un statut de lecteur à celui d’acteur à distance.