Contrôle interne et contrôle de gestion

Synthèse
dimanche 10 février 2013

Pour une contribution conjointe et renouvelée à la performance des organisations

Le contrôle interne et le contrôle de gestion partagent des objectifs tels que la fiabilité de l’information, l’atteinte des objectifs opérationnels et l’amélioration de la performance. Dans la pratique, la proximité des finalités se double parfois d’une proximité organisationnelle voire méthodologique se traduisant par l’usage d’outils communs (tableaux de bord, plans d’actions stratégiques et opérationnels, progiciel de gestion intégré ou ERP…).

Ces zones de recoupement peuvent entretenir la confusion sur les rôles respectifs. Les managers peuvent alors rencontrer des difficultés pour solliciter à bon escient chacune de ces fonctions comme leviers de leur performance.

Comment tirer parti des spécificités de ces fonctions dans un environnement tendu et incertain ? Comment optimiser leur apport en faisant jouer des synergies ? Dans une vision plus prospective, quelles actions peut-on envisager ? Autant de problématiques managériales auxquelles l’IFACI et la DFCG ont souhaité répondre en lançant un groupe de travail dont les recommandations se veulent très opérationnelles et éclairantes.

En partant du cadre global de maîtrise des activités schématisé par le modèle des « trois lignes de maîtrise », le groupe rappelle que :

  • • le contrôle interne est l’affaire de tous car l’efficacité de ce dispositif repose sur l’implication de plusieurs catégories d’acteurs en commençant par les managers ;
  • • certaines organisations ont créé des fonctions de contrôle interne pour faciliter l’animation et le pilotage de ce dispositif intégré. Dans ce cas, le contrôle de gestion et cette fonction de contrôle interne se trouvent au coeur du modèle en tant que seconde « ligne de maîtrise » ;
  • • les fonctions de contrôle de gestion et de contrôle interne ont plusieurs points communs qu’il convient de consolider tout en mettant en évidence des spécificités base d’une synergie à construire.