La transformation des directions financières des organisations publiques : rupture ou amélioration continue ?
Quatre ans après l’enquête que nous avions réalisée en 2020, nous avons souhaité sonder les directions financières des organisations publiques sur leur progression dans les transformations que nous avions déjà observées dans leurs usages du numérique.
Déjà, la période Covid et post Covid nous avait montré une véritable rupture dans les modes de fonctionnement, notamment via l’accélération de la digitalisation, forcée par la pandémie.
Cette nouvelle enquête part de cette situation.
Sur la période observée dans cette enquête, de nouveaux défis sont apparus : la nécessité de faire face à un climat géopolitique de plus en plus tendu, l’inflation, des finances publiques de plus en plus contraintes, un endettement préoccupant, une volonté de monter en compétences et d’accéder à des technologies de plus en plus pointues, notamment avec l’irruption de l’Intelligence artificielle générative, une réglementation en matière de durabilité qui s’impose de plus en plus.
Comment les apports du numérique ont-ils aidé les directions financières à réagir ? Quelles adaptations ont-elles entreprises ? Quelles sont les nouvelles préoccupations et attentes ?
Les résultats que nous présentons aujourd’hui donnent des enseignements pertinents sur tous ces sujets.
Tous les domaines de la direction financière sont abordés : qualité de l’information financière, réponses aux enjeux de durabilité, optimisation des processus de la chaine de la dépense et des recettes grâce à l’automatisation, mesure des coûts, amélioration de la performance, etc.
Mais il reste encore des transformations à accomplir, et l’écosystème des Directions financières en perpétuel mouvement réclame agilité et rapidité.
Autant de sujets passionnants révélés par cette enquête.