DFCG Formation : certificat « Digitalisation de la Fonction Finance »

Nouveau certificat

La DFCG et l’Université Paris-Dauphine proposent le Certificat :

« Digitalisation de la fonction finance »

La digitalisation de la fonction Finance est devenue un incontournable pour les entreprises. Amélioration de la productivité, baisse des coûts, plus de précision, plus de pertinence : les avantages sont évidents. L’Université Paris- Dauphine et la DFCG vous proposent un certificat universitaire pour mieux comprendre cette révolution. Des intervenants experts vous permettront de prendre du recul et de maîtriser toutes ces notions. Vous pourrez faire avancer un projet de digitalisation lié à votre activité qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance. Le tout dans une émulation collective au sein d’un groupe de professionnels qui ont les mêmes objectifs.

 

Programme du Certificat sur 10 jours

1/ Mises à jour (refresh)

Pour commencer la formation, vous allez suivre des mises à jour sur les concepts, technologies et mots clés du Digital ainsi que sur les fondamentaux de la terminologie DAF (ROI, CFO, etc.). Cette partie se fera en e-learning à votre rythme et facilitera grandement votre compréhension des sessions suivantes.

2/ Introduction

La révolution digitale s’inscrit dans une évolution historique de l’informatique en entreprise. Il est important de connaître l’évolution du système d’information dans le domaine de la gestion notamment sur les 30 dernières années.

3/ Conduire un projet de dématérialisation et d'archivage (achats, facturation)

Dans un contexte d’évolution réglementaire, vous allez découvrir les offres et solutions disponibles de dématérialisation (horodatages, OCR, scellement, etc.) sans négliger la partie archivage. Vous saurez ainsi identifier vos besoins et construire un projet en termes de séquencement des tâches, ressources et outils à mettre en œuvre.

4 / Big Data

Les données financières sont de plus en plus volumineuses. Vous pouvez les enrichir avec d’autres données internes ou externes et ainsi augmenter la pertinence de vos analyses. Et Excel ne répond plus ou difficilement … La Big Data est là pour vous aider. Découvrez cette nouvelle approche, les perspectives et les nouveaux logiciels pour mieux anticiper l’évolution digitale de votre activité.

5/ Le reporting à l'ère du digital

Le reporting associé prend aussi une nouvelle tournure : les visualisations graphiques évoluent, la dataviz devient une préoccupation pour mieux présenter les résultats et les analyses.

6/ Robotisation

Vous allez comprendre l’impact de la RPA (Robotic Process Automatisation) sur les process financiers. Vous connaîtrez les différents types de robots logiciels le marché et leur positionnement par rapport à l’intelligence artificielle (AI).  Vous allez apprendre les différentes étapes de la mise en place de la RPA et les facteurs clés de succès.

7/ Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est déjà présente dans beaucoup de domaines. Après des explications sur les différences entre IA, machine learning et deep learning, vous allez découvrir l’impact des algorithmes sur les sujets de gestion. Dans cette session vous allez découvrir tout le potentiel : amélioration du pilotage de la performance, l’analyse des comptes clients ou encore la prévention des risques et détection de fraude, etc.

8/ Blockchain et fonction Finance

Recevoir un paiement en crypto monnaie ? Participer à une transaction via une blockchain ? Ce n’est plus de la science-fiction ! Et un responsable financier doit maintenant connaitre les fondamentaux de ces technologies qui permettent notamment de réduire les coûts et le temps de transaction dans un environnement totalement sécurisé.

9/ Évaluer le ROI d’un projet digital

Calculer le ROI (Return On Investment), est une étape essentielle avant de démarrer les premiers travaux de transformation digitale. Quelles sont les spécificités des projets digitaux ? Comment appréhender la rentabilité ? Cette session vous permettra d’utiliser les bons indicateurs en intégrant la composante de performance.

10/ Piloter un projet de digitalisation

Le métier de financier évolue de plus en plus vers un rôle d’acteur de la transformation des organisations. Il faut : connaître les spécificités du pilotage suivant la nature du projet (BI, Big Data, IA, RPA, etc.), proposer une méthodologie commune de pilotage de projet de transformation digitale, mettre en place des outils partagés de pilotage, apporter une réponse concrète aux difficultés rencontrées.

11/ Assurer une conduite du changement efficace pour un projet de digitalisation

La conduite du changement doit être au centre de la transformation numérique. La clé de la réussite est clairement le management des équipes et l’humain. Vous allez aborder les différentes approches de conduite du changement dans des contextes de projets financiers.

Intervention de professionnels

La formation sera ponctuée d’interventions de DAF et de contrôleur de gestion qui viendront présenter leurs retours d’expérience. Les entreprises présentées seront de toutes tailles et de tous secteurs.

Votre projet Digital

Et point d’orgue de la formation, vous allez formaliser un projet de digitalisation lié à votre activité qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.

 

Les intervenants

Les intervenants seront pour une partie des académiques et plus largement des professionnels de haut niveau évoluant dans des entreprises directement confrontées aux problématiques de digitalisation.

Lieu de formation

Les cours seront dispensés dans les murs de l’Université Paris-Dauphine dans le 16e arrondissement. Avec un mixte entre présentiel/distanciel et partie e-learning.

Des interventions via visio-conférence sont prévues afin de visualiser concrètement des retours d’expérience du terrain sur certains concepts présentés en cours. 

Principes d’évaluation

Chacun des participants aura à travailler sur un projet lié à la digitalisation dans la fonction finance, avec un tutorat assuré par un intervenant ou un coach qualifié, sur le thème et dans le contexte de son choix.

Il s’agira soit d’un projet individuel, soit d’un projet proposé par l’entreprise du participant. Ce projet fera l’objet de la réalisation d’un mémoire et sera ensuite présenté à un jury de deux experts lors d’une soutenance orale. La réalisation de ce projet conditionnera la délivrance du certificat.

 

Tarif

Le coût du certificat s'élève à  6250 euros HT.