DFCG Auvergne–Rhône-Alpes, un groupe dynamique | Sophie Tereygeol et Nathalie Serin Mandelli : deux directrices financières rejoignent le Bureau du groupe AURA

 

Publié le 4 mai 2022.

Le Bureau de la DFCG Auvergne–Rhône-Alpes est composé de 14 membres actifs et bénévoles, autour d’Yves Barnoud, Président régional depuis janvier 2020 et CFO de Telenco. Le bureau se réunit tous les mois pour organiser la vie de l’association en région. Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy/Chambéry ont également des bureaux pour organiser la vie de la DFCG localement. Plusieurs groupes de travails sont présents : DAF en PME, DFCG au féminin, DFCG Avenir, Club des Dirigeants Finance Emetteurs (pour les sociétés cotées), etc. Environ 50 événements par an, le Trophée Finance et Gestion, le projet DAF for Good… l’agenda est bien rempli ! Céline Echalier (celineechalier@dfcg.asso.fr) coordonne l’ensemble des actions et est le contact privilégié pour les membres.

Sophie Tereygeol et Nathalie Serin Mandelli, vous venez de rejoindre le Bureau régional DFCG Auvergne–Rhône-Alpes (AURA). Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Sophie Tereygeol : J’ai repris en début d’année l’animation du groupe DFCG au féminin après en avoir été une membre active depuis sa création, il y a environ dix ans. C’est donc naturellement que j’ai accepté la proposition d’Yves Barnoud d’intégrer le bureau DFCG AURA. Cela permet de porter la voix du Groupe DFCG au féminin mais également de promouvoir la place des femmes. Je suis ravie de contribuer à l’animation, aux côtés des membres du Bureau, du groupe régional AURA. Notre priorité est notamment l’organisation du Trophée des financiers qui sera remis au mois d’octobre. Nous avons la chance d’avoir des partenaires fidèles qui renouvellent leur confiance à la DFCG et à DFCG Aura !

Nathalie Serin Mandelli : Membre de la DFCG depuis plus de dix ans, je suis ravie de rejoindre le Bureau régional. Je coanime le groupe régional DAF de PME depuis fin 2019, et suis également active sur DFCG au féminin depuis le début. Par ces implications, j’espère participer à la circulation des actualités de notre métier qui est en pleine évolution.

 

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Sophie Tereygeol : J’ai un parcours de plus de 25 ans en tant que directrice financière et directrice du contrôle de gestion à la fois dans des filiales de groupes internationaux et dans des PME régionales principalement dans le secteur des services aux entreprises. Entre deux CDI, je suis également manager de transition, ce qui m’a offert l’opportunité de découvrir de nouveaux secteurs d’activité et de nouvelles organisations. J’ai toujours créé, structuré et piloté les fonctions administratives et financières dans des contextes complexes de changement (croissance, restructuration, digitalisation). Des missions particulièrement stimulantes qui m’ont permis d’appréhender de nombreuses facettes de notre métier !

Nathalie Serin Mandelli : J’ai eu la chance de pratiquer le contrôle de gestion dans des entreprises performantes ; j’occupe depuis près de 15 ans des postes de DAF en PME de divers secteurs d’activité. J’ai eu à chaque fois des missions très riches et enthousiasmantes, telles que la réorganisation d’équipes support, la levée de fonds, le changement d’actionnaires, le changement d’ERP, la diffusion d’une culture finance dans l’entreprise, et plus largement la conduite du changement. J’intègre toujours la dimension humaine dans mes projets, sans laquelle il n’y aurait pas de sens ! J’ai rejoint Auvergne Rhône-Alpes Tourisme en 2018 car je cherchais du sens, de l’intérêt dans les projets à mener, et de la bienveillance : tout y est ! Après avoir travaillé sur l’organisation de l’équipe, mis en place de nouveaux process, externalisé une activité, et participé à la création du fonds de dotation, je travaille actuellement avec mon équipe sur la mise en place d’un nouvel ERP.

 

Comment avez-vous découvert la DFCG ?

Sophie Tereygeol : Je suis adhérente à la DFCG depuis presque dix ans. C’est concomitant à la création du groupe DFCG au féminin à Lyon ! J’ai tout de suite été séduite par les rencontres proposées et ravie de partager avec des femmes manager qui ont des expériences similaires aux miennes. DFCG au féminin est un petit groupe, ce qui permet de nouer rapidement des contacts et facilite les échanges. Nos rencontres portent principalement sur les softs skills et les problématiques du quotidien rencontrées par les femmes managers : management, savoir-être, posture, gestion du stress, etc.

Nathalie Serin Mandelli : J’ai intégré la DFCG lorsque je travaillais dans la Région Centre, puis j’ai rejoint le groupe Auvergne–Rhône-Alpes à mon arrivée en 2013. J’aime la variété des sujets traités, la diversité qu’apporte la région et le dynamisme du groupe régional.

 

Quelle est votre implication à la DFCG ?

Sophie Tereygeol : Mon implication à la DFCG consiste principalement à animer le groupe DFCG au féminin AURA. Ce groupe a pour objectif la promotion de la place des femmes, en proposant un « Espace-Ressource ». Concrètement, nous organisons une dizaine de manifestations au cours de l’année, qui se déclinent sous la forme soit de rencontres conviviales (moments d’échange sympathiques nous permettant de partager nos expériences et de développer notre réseau), soit d’événements animés par des spécialistes qui nous permettent d’aborder des problématiques spécifiques, soit de rencontres-témoignages de femmes dirigeantes.

Nathalie Serin Mandelli : Je participe à DFCG au féminin, qui apporte un complément indispensable à nos métiers à forte connotation financière, en abordant des sujets plus humains que techniques. La création du groupe DAF de PME est partie du constat que nous couvrons des domaines très vastes, allant des RH aux moyens généraux, IT, juridique, et bien sûr financiers. Nous sommes souvent des « touche à tout » et les échanges entre pairs nous permettent de confronter nos idées, partager de bonnes pratiques, et nous permettent de nous sentir moins isolés !

 

Qu’est-ce que la DFCG vous apporte ? Qu’attendez-vous de la DFCG ?

Sophie Tereygeol : La DFCG est une association dynamique, et ce même pendant les périodes de crise sanitaire. Je souhaite que la DFCG continue dans cet esprit ! Je souhaite promouvoir cet espace d’échange entre pairs, un vecteur essentiel de partage des connaissances et des évolutions de notre métier dans des domaines très divers à la fois technique et humain.

Nathalie Serin Mandelli : Le DFCG est constituée des professionnels qui la composent, donc chacun peut apporter sa valeur ajoutée, son expérience, et en faire profiter ses homologues. C’est pour moi un très bel outil collectif de partage des connaissances, de progrès, mais aussi parfois de réconfort pour celles et ceux qui traversent des périodes professionnelles compliquées. C’est le lieu de partage par excellence, en tous cas, c’est dans cet esprit que je m’y investis depuis plusieurs années !

 

Merci beaucoup Sophie et Nathalie pour votre témoignage !