Découvrez le numéro 333 de Finance&Gestion – octobre 2015

 

Dossier du mois : e-commerce, l’ère de la maturité
En constante progression, le e-commerce bouleverse l’ensemble des modèles économiques. Plongée au cœur de cette (r)évolution !

Découvrez ci-dessous le sommaire que vous propose la rédaction ce mois-ci.
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Au sommaire de ce numéro…FG333_couv

Éditorial : Perspectives du e-commerce, par Bruno de Laigue, Président du Comité Éditorial

Qui se souvient des premières ventes en ligne ? Elles se passaient sur le Minitel… La préhistoire ! Et pourtant nous parlons des années 80 !
Que de chemin parcouru depuis. Stéphane Sabbah nous propose, à travers un dossier complet et documenté, de faire un état des lieux du e-commerce. Il nous présente les enjeux du e-commerce, son encadrement juridique, ses limites ainsi que les (fausses) idées que l’on se fait sur le sujet. Des exemples concrets permettent d’illustrer ces propos.
Michel Bon, ancien président de France Télécom, a accepté de nous partager son point de vue sur la dernière loi Macron… Une exclusivité pour les lecteurs de finance&gestion !
C’est le groupe Bouygues qui est mis en avant ce mois-ci avec le portrait de son directeur financier, Philippe Marien. Vous découvrirez amis lecteurs, à travers l’interview réalisée par Christophe Marion, combien le capital humain est important dans cette société.
L’excès d’information financière devient un véritable problème, rendant souvent les rapports annuels peu lisibles. L’Institut Messine a produit, en juin dernier, un rapport sur le sujet. Baudouin Griton vous en présente les grandes lignes et illustre son propos par une courte interview du pilote du groupe de travail, Hervé Philippe – membre du Directoire et directeur financier de Vivendi.
Un directeur financier doit-il être coaché ? C’est la question à laquelle Sophie Martin-Monier tente de répondre. Amis contrôleurs de gestion vous n’êtes pas oubliés dans ce numéro : Frédéric Doche établit le lien entre votre métier et la gestion des risques.
D’autres sujets sont abordés dans ce numéro ; vous aurez plaisir à les découvrir, nous n’en doutons pas !
Le comité éditorial se joint à moi pour remercier tous nos contributeurs et vous souhaiter, amis lecteurs, une excellente lecture ! 

 

ACTUALITÉS

  • EN BREF
  • TRAJECTOIRES
  • FIL ROUGE : Les tendances bancaires liées aux financements alternatifs par Dominique Chesneau
  • ÉVÉNEMENT : Bonheur et performance par Christophe de La Chaise
  • TRIBUNES : « La loi Macron n’est qu’un début ! » par Michel Bon et « Le Graphique Vox-Fi »
  • PORTRAIT : Philippe Marien, groupe Bouygues

 

DOSSIER : e-commerce, l’ère de la maturité

  • Bonnes et mauvaises « croyances » sur le e-commerce par Stéphane Sabbah
  • Les enjeux du e-commerce après 20 ans de développement par Henri Isaac
  • E-commerce et transformation digitale : les 10 fausses croyances par Jean-Paul Crenn
  • E-commerce et logistique par Benoit Coppens
  • Comment se protéger contre la fraude en ligne par Sébastien François
  • Principaux enjeux juridiques du e-commerce par Thierry Titone et Régis Pihéry
  • Vendre des bijoux sur le web : cas pratique par Cécile Wigniolle

 

EXPERTISES

  • FINANCE
    • La volatilité des changes va croître par Dominique Chesneau
    • Trop d’information tue l’information par Baudouin Griton
  • PERFORMANCE
    • Dématérialisation, anticiper pour ne pas subir par Jean-Pierre Joksimovic
    • Le rôle du contrôle de gestion dans la gestion des risques par Frédéric Doche
  • ORGANISATION
    • Un DAF doit-il envisager d’être coaché ? par Sophie Martin-Monier
    • Suramortissement des investissements productifs : le dispositif temporaire par Mathieu Le Tacon
  • INTERNATIONAL
    • Doing business in the Middle East par Vincent Barakat

 

LIRE

  • La sélection de livres qui a retenue l’attention de la rédaction

 

RÉUSSITE

  • POINT PARFUMS DIGITAL : La vente de parfums digitalisée par Bruno de Laigue

 

 

Publié le 25 septembre 2015.

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