« Création de valeur : le levier de la mixité » : une soirée exceptionnelle !

 

Près de 110 participants se sont retrouvés hier soir au salon des Arts et Métiers pour un diner débats spécial à l’initiative de DFCG au féminin.
Ce premier temps fort de 2014 pour la DFCG Ile de France inaugurait le premier anniversaire de DFCG au féminin ainsi que du début des célébrations de notre cinquantième anniversaire.

Durant près de 3 heures, les intervenants se sont succédés pour illustrer en quoi la mixité était un facteur de création de valeur pour nos entreprises.

Chacun de constater, que si il reste du chemin à parcourir pour parvenir à une égale répartition entre les femmes  et les hommes dans l’exercice des responsabilités, un certain nombre d’indicateurs  démontre une véritable inflexion des pratiques sur ce sujet.

[SlideDeck2 id=16034]

Dans ses vœux, Philippe Audouin, Vice Président de la DFCG, a rappelé l’attachement de l’association à participer aux évolutions profondes du monde professionnel, notamment dans l’expression des talents et des qualités des femmes dans les organisations.

Madame la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem nous a fait l’honneur de participer à notre diner – débat.
Elle a longuement salué l’implication de notre association et de DFCG au féminin à promouvoir les valeurs d’égalité et de mixité.

La ministre est revenue sur les éléments du projet de loi sur l’égalité hommes / femmes, notamment dans sa dimension professionnelle. Mais au-delà de l’aspect législatif,  elle a rappelé qu’il s’agissait de faciliter l’évolution en entreprise de ces valeurs.  En ce sens, elle a souligné que DFCG au féminin, comme de nombreux réseaux professionnels, contribuaient​t à porter cette dynamique.

​Sont ensuite intervenus avec l’animation de Sophie Macieira Coelho, Sophie Chevalier,  Marie Hélène Marot :

​Dans un premier temps général​

·       Viviane de BEAUFORT, Professeure titulaire a l’Essec Business School, fondatrice des programmes Women –Essec
Qui a développé présenté le​ rapport des femmes au pouvoir et le nouveau mode de gouvernance qui en résulte

·       Christophe CAUPENNE, Ancien négociateur du RAID, enseignant universitaire et responsable du pôle “confiance et politiques de sécurité et de justice” auprès de l’institut « Confiances »

​A opposé ​ préjugés et clairvoyance

·       Ingrid BIANCHI, Directrice générale, DIVERSITY SOURCE MANAGER

​A exposé son expérience​ de la diversité en entreprise, la contribution des femmes à la performance organisationnelle

·            Josiane LANCELLE, Directrice des opérations stratégiques, Groupe BPCE, Co – présidente du réseau des Essenti’Elles (Femmes managers de BPCE)

​A rapporté​ comment  elles militent au sein de leur entreprise, et luttent notamment contre des préjugés orientant les femmes vers des fonctions dites féminines.

 

En seconde partie zoom sur​ce qui se passe en entreprise avec :

·        Pierre SABATIER, Économiste, enseignant au Conservatoire National des Arts et Métiers, Membre du Cercle Turgot
​A développé sa théorie des stocks et des flux​

​Avec​ les témoignages de :

·            Fabienne BAROUILLET, Directrice administrative et financière, TRANSAVIA

·            Elisabeth METOIS, Directrice administrative, MONOPRIX

​Suivi d’un temps de questions réponses. Cette soirée avec des intervenants de grande qualité aura convaincu les​ ​participants que les évolutions vers un meilleur équilibre hommes femmes en entreprise sont en marche et qu’elle sont une garantie de création de valeur pour celles-ci.​