Conférences : L’évaluation des entreprises peut-elle se limiter à des formules mathématiques ?

L’évaluation est pratiquée par les entreprises dans de nombreux domaines : arrêté des comptes, élaboration de business plan, mesure de rentabilité, valorisation d’actifs ou de dettes, management packages, M&A, offres publiques ou privées en vue du rachat de titres auprès d’actionnaires, résolution de litiges à caractère financier, etc.

Alors que, les méthodes patrimoniales (méthodes additives) ont progressivement laissé la place depuis une quinzaine d’années aux méthodes globales de valorisation (méthode des DCF, méthode des multiples,…), les critères qui caractérisent la valeur intrinsèque des actifs des entreprises, et notamment celle des actifs immatériels (management, capacité d’innovation, qualité du système d’information, combinaison des risques, RSO, éthique, résilience, etc …) sont-ils dans ce contexte suffisamment appréhendables, appréhendés et appréciés ?

En un mot, il semble aujourd’hui difficile d’évaluer ce qui ne rentre pas dans les formules mathématiques et qui fait, pourtant, une part importante de la valeur d’une entreprise. Comment mesurer cette réalité ? Comment les actifs immatériels et les aléas sont-ils pris en compte dans les « bonnes pratiques » par les évaluateurs ? Les « actifs immatériels » identifiés que le marché n’est pas prêt à payer ont-ils réellement de la valeur ? Une entreprise peut-elle valoir plus ou moins que la création de valeur financière qu’elle génère actuellement, ou est capable de générer, en situation « stand alone » ?

Inscrivez-vous à la conférence sur ce sujet :

Parmi les intervenants : Laurence Branthomme, Directeur Finance, Gestion du Patrimoine et Déploiement de l’offre, JCDecaux France ; Pascal Ferron, Vice-président de Baker Tilly France en charge des grands comptes,Baker Tilly France ; Eric Lovisolo, Président du Comité Scientifique, DFCG – Directeur Administratif et Financier, Groupe Printemps ; Christian Nouvion, Membre du Comité scientifique, DFCG – Fondateur, Profession Finance – ancien Directeur Financier ; Christophe Velut, Président A3E – Membre du bureau, DFCG Rhône-Alpes Auvergne – Référent, Baker Tilly France.

PICTO 2
Notez la date dès à présent : 9 & 10 décembre 2014 aux Salons Hoche, (Paris VIII)
Découvrez le programmede Financium et inscrivez-vous

Publié le 18 novembre 2014.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier