COMMISSION NORMES COMPTABLES

Région : National

Contacter le groupe : pierreyvesbing@dfcg.asso.fr

 

PRÉSENTATION

L’instabilité de l’environnement financier est une source d’inquiétude majeure pour tous les acteurs économiques. Nos repères sont en cours de modification mais l’objectif reste le même : avoir l’assurance, la plus forte possible, de la correcte valeur des actifs et passifs portés aux bilans. Le directeur financier a, en la matière, une responsabilité difficile et engageante. Aussi, la stabilité et la simplicité du corps de règles comptables apparaissent comme fondamentales pour concourir à présenter une image économique fidèle de l’entreprise. Dans un futur proche, les sociétés françaises se référeront aux normes IFRS pour élaborer leurs états financiers. Ce référentiel, souvent critiqué, rarement plébiscité, fait l’objet de nombreux débats.

Compte tenu des impacts financiers des normes comptables sur le pilotage des entreprises, le Comité scientifique de la DFCG a créé une Commission Normes comptables.
Elle a pour objectif de donner un avis qualifié sur des projets d’évolution de normes, réfléchir à leur mise en application, apporter un éclairage sur des normes très techniques et peu compréhensibles pour des non initiés et faire du lobbying pour représenter l’opinion de la DFCG et celle de ses membres.

 

LES GROUPES DE TRAVAIL DE LA COMMISSION

  • IFRS – Reconnaissance du revenu
  • IFRS – Contrats de location

 

Coprésidents :

Emmanuelle CORDANO Coprésidente de la Commission
Éric ROPERT Coprésident de la Commission
twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier