CNAM

Le CNAM et la DFCG proposent
le Certificat universitaire de spécialisation
"Lutter contre la fraude comptable et financière"

(Savoir appliquer les obligations du CMF dans les métiers de la finance)

7 entreprises sur 10 ont été victimes d’une tentative de fraude sur l’année écoulée et 1 sur 4 a subi au moins une fraude avérée.

Si la cyber criminalité est le type de délinquance la plus redoutée par les entreprises, c'est la fraude aux faux fournisseurs qui est la plus fréquente. 

Professionnels du chiffre (experts-comptables et commissaires aux comptes, auditeurs et contrôleurs internes, directeurs administratifs et financiers, contrôleurs de gestion, compliance officer, spécialistes de la lutte anti-fraude), vous êtes en première ligne pour déjouer cette menace car cette délinquance cherche toujours, à un moment ou à un autre à trafiquer les comptes.

Niveau d'entréeSans niveau spécifique
Niveau de sortieSans niveau spécifique

 

Présentation

Publics

Ce certificat de spécialisation en formation continue – filière sciences criminelles, criminalistique – est destinée à des professionnels du chiffre issus du secteur privé (experts comptables, criminalistique, collaborateurs seniors de cabinet etc) et des membres de la haute fonction publique aux métiers assimilés aux professions du chiffre.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Lutte contre la fraude et la criminalité financière.
Codes NSF : -
Code ROME : Contrôle de gestion (M1204) - Management de groupe ou de service comptable (M1206)

Compétences

Ce diplôme s’inscrit dans la catégorie des actions de promotion, acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances des experts-comptables et commissaires aux comptés.

Les professionnels du chiffre (experts-comptables et commissaires aux comptés) sont effet légalement soumis à la déclaration de soupçon dans le cadre de leur activité professionnelle. Le Code Monétaire et Financier (CMF) et leur norme professionnelle anti-blanchiment leur créent une obligation de se former à la maîtrise des risques en matière de la fraude et la criminalité financière. Le certificat est ainsi conçu pour répondre en premier lieu à cette obligation légale.

Par ailleurs, les clients de ces professionnels du chiffre sont susceptibles de les solliciter pour réaliser des audits du risque criminel et de fraude dans leurs entreprises. Le certificat leur permettra de mieux répondre à cette demande, d’autant que l’ensemble des experts de la criminalité financière s’accordent pour noter la sophistication accrue de ses réseaux, l’expansion et la complexification du phénomène.

Modalité d'évaluation

Présentation devant un jury d'un projet tutoré individuel en fin de formation.

 

Informations pratiques

Certificat universitaire valant 4 ECTS (inscription en cours au RSCH), 4 promotions depuis 2018. 

Programmation 2021 - 2022

 

Tarif

2600 euros TTC

Dates

4 et 5 novembre 2021
17 et 18 novembre 2021
6 et 7 décembre 2021
13 et 14 décembre 2021

Durée

45 heures en présentiel (+ 45 heures en travail personnel pour réaliser un mémoire tutoré) dans les deux mois qui suivent la fin des cours.

Horaires

Les cours auront lieu de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Selon le contexte sanitaire les enseignements seront dispensés soit en format hybride, soit en 100% distanciel.