
Palmarès du Trophée Finance et Gestion
Bretagne Pays-de-la-Loire 2024
La 13ème édition du Trophée Finance et Gestion Bretagne Pays-de-la-Loire s'est tenue le jeudi 17 octobre 2024
aux Halles 1&2 de la SAMOA à Nantes.
Sébastien Frin, VP Corpoarte de Woodoo (start-up de la Deeptech), TOP 50 leader durable 2024, Président de DFCG Avenir et membre du Bureau DFCG RSE, a ouvert la cérémonie par une conférence interactive sur l’alliance de la RSE et de la Finance pour créer de la valeur et renforcer la performance financière de l’entreprise à long terme.

Grand Prix 2024
Coup de cœur du Jury
Prix du Public

Romain Kerschenmeyer
Responsable du Contrôle de Gestion Groupe de CETIH
Création et déploiement d’un module de formation à la finance pour CHAQUE collaborateur, quel que soit son poste et sa formation initiale.
« CETIH est une entreprise à mission et cette démarche nous a semblé naturelle. Rendre accessible pour chaque collaborateur un sujet compliqué mais important, a été la principale difficulté. Nous avons pour cela porté une grande attention à l’accessibilité, la vulgarisation, l’alternance de théorie et pratique ludique… et avons travaillé avec le service RH. Ce module permet de renforcer les liens dans l’entreprise. Nous souhaitons montrer qu’il est possible de travailler une finance positive, qui accompagne et fait monter en compétence, et qui permet à chaque collaborateur de se sentir acteur de la performance financière. »

Aurore Thomas
Responsable Administrative et Financière de SYXPERIANE
Création d’un service administratif et financier.
« Suite à notre croissance externe de décembre 2021, les ressources nécessaires au fonctionnement de notre partie administrative étaient insuffisantes. Il était impératif de renforcer les équipes et créer un service administratif et financier. L’enjeu était crucial car la direction, le fonds d’investissement et les partenaires financiers attendaient des informations fiables et des données utiles pour les décisions stratégiques et le suivi des covenants. La création de ce service a permis de structurer nos procédures et de mettre en place des contrôles internes nécessaires, rendant l’information comptable et financière un véritable support pour les décisions de la direction. La réussite du projet a reposé sur chaque membre de l’équipe financière et sur l’organisation que j’ai mis en place pour garantir la qualité et le respect des délais. L’objectif des prochains mois sera de travailler sur notre amélioration continue. Nous nous imposons en interne le même niveau d’exigence que celui appliqué à nos engagements commerciaux. »

Aimed Yacini
Directeur Administratif et Financier de SavoirsPlus
Transformation et modernisation de la fonction Finance centrée sur la création de valeur, dans une approche de business partner au service de l’entreprise.
« Transformer notre fonction finance est un levier clé pour renforcer notre efficacité opérationnelle, optimiser nos processus et soutenir notre croissance à long terme. Nous avons modernisé nos outils, amélioré la fiabilité et la précision des données financières et ainsi renforcé notre capacité à prendre des décisions éclairées et notre réactivité face aux évolutions de notre environnement. Par la digitalisation et l’automatisation des tâches répétitives, nous avons gagné en efficacité opérationnelle, pour nous doter d'une fonction finance agile, attractive et centrée sur la création de valeur. Se lancer dans une transformation aussi profonde demande un investissement considérable. L’envie et la motivation individuelles sont des facteurs clés qu’il faut transmettre à son équipe par le sens, la pédagogie, la formation, et en créant l’atmosphère idéale. On ne peut avancer qu’en équipe. »
Un trophée en partanariat avec :

Revivez la soirée en images :