Bertrand Sarrere, nouveau président DFCG Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) | Une région dynamique qui se développe dans la continuité

 

Bertrand Sarrere, nouveau président DFCG Auvergne-Rhône-Alpes (Aura)

Une région dynamique qui se développe dans la continuité

Publié le 31 janvier 2024.

 

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel et personnel ?

Je suis à la fois diplômé d’une école de commerce parisienne et d’un Executive MBA à l’EM Lyon en 2009. J’ai un parcours professionnel très orienté à l’international avec plus de sept années à l’étranger : Japon, Singapour, Royaume-Uni, Suisse, ce qui me permet d’être multiculturel et de maitriser la langue anglaise. J’ai travaillé dans des groupes Français et Américains de différentes tailles et dans plusieurs secteurs d’activités. Toutefois j’ai toujours été dans l’industrie avec des usines et des centres de R&D.

Ma carrière s’étend de l’audit interne au contrôle financier en filiale et en usine (Contrôle de gestion industriel), jusqu’à la direction financière de filiales, de divisions et de groupes, dont plusieurs cotés. A ce titre j’ai notamment réalisé un IPO en 2016 sur Euronext.

Mon expérience professionnelle est à la fois :

  1. Dans les métiers de la finance en lien avec le pilotage d’entreprises (PMI, PME, ETI) : j’accompagne les dirigeants dans le développement et la structuration de leurs entreprises via des plans stratégiques, de croissance, de financement ou de restructuration en France et à l’international. J’ai participé et piloté plus de 15 opérations de M&A principalement à l’étranger.
  2. Dans les métiers de l’IT/MIS. En effet, j’encadre la DSI dans le management et la gestion des projets de transformation de l’entreprise avec plusieurs déploiements d’ERP en France et à l’étranger.

 

Comment avez-vous découvert la DFCG ?

Je connais la DFCG depuis au moins une quinzaine d’années, et ce d’abord en tant que membre où j’ai participé aux ateliers organisés en région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). J’ai toujours apprécié la qualité des intervenants et des sujets, sous l’impulsion du président de l’époque.

Il y a sept ans j’ai participé à la création avec Lyon Place financière du Club des dirigeants financiers émetteurs. Ce Club a été rattaché à la DFCG et il est désormais une des composantes de DFCG Aura.

Il y a trois ans j’ai intégré le Bureau de DFCG Aura à la demande d’Yves Barnoud. J’ai compris la puissance de la DFCG et l’enthousiasme que notre association représentait. Je remercie Yves de m’avoir permis de rejoindre le Bureau puis de m’avoir proposé la présidence. Je remercie aussi le Bureau de DFCG Aura d’avoir validé ma candidature à la présidence. Je suis donc président de DFCG Aura depuis le 1er janvier 2024.

 

Qu’est-ce que la DFCG vous a apporté… et vous apporte ?

La DFCG m’apporte la possibilité de discuter entre pairs : l’information est montante et descendante, ce qui est très enrichissant. La DFCG offre l’opportunité de travailler en confiance et avec des pairs qui comprennent et partagent nos problèmes, nos enjeux et nos challenges. J’ai aussi pu participer à la cellule Carrière et emploi, lieu d’échanges et de partage d’information. La DFCG permet beaucoup de rencontres avec les membres et les partenaires, ce qui permet de faire connaissance, d’écouter et de grandir !

 

Vous venez d’être élu Président de DFCG Aura. Quels sont les projets pour 2024 ?

Je me suis entretenu avec d’anciens présidents de DFCG Aura afin d’écouter leurs recommandations et leurs conseils et je les remercie pour ce partage.

Pour 2024, j’ai présenté au Bureau de DFCG Aura la feuille de route pour 2024 :

  • Continuer le renforcement et renouvellement du Bureau Aura : nouvelles personnes et nouvelles énergies. Le Bureau Aura est désormais assez bien équilibré en termes de représentativité hommes/femmes.
  • Mise en avant de la fonction contrôle de gestion. Nous avons déjà deux personnes qui vont prendre l’animation du pôle Contrôle de gestion.
  • Développement à l’international. La région Aura a deux frontières : la Suisse et l’Italie. Je connais des membres de l’association équivalente de la DFCG à Genève. Je souhaite que DFCG Aura accompagne les entreprises dans leur développement à l’international. Une de nos membres du Bureau va porter cet axe.
  • Faire connaitre la fonction finance aux étudiants et auprès des écoles et universités.
  • Renforcement des pôles régionaux. La région Aura est une grande région articulée autour de plusieurs pôles :
    • Les pôles de Grenoble et de Clermont-Ferrand fonctionnent bien et il faut continuer de les développer.
    • Le pôle d’Annecy (Les deux Savoie) doit être redéployé. Nous avons déjà trouvé deux membres.
    • Le pôle de Saint-Etienne n’existe pas, il faut donc trouver des adhérents pour le développer et l’animer.
  • Les autres groupes régionaux tels que Daf à Temps partagé, Daf for good, Daf en PME et DFCG au féminin sont des piliers de la région. Ils sont portés par des membres dynamiques et enthousiastes. Nous pouvons utiliser ces groupes comme exemples pour développer d’autres groupes régionaux.
  • Dans la région Aura nous avons la chance d’avoir de très nombreuses PME/ETI/startups, mais aussi des clusters sectoriels (Biologie, pharmacie, automobile…), la CAE à Grenoble, Euronext Lyon, etc. Nous souhaitons rendre DFCG Aura encore plus attractive auprès de cet écosystème particulièrement dynamique, en étant plus visible, ce qui passe notamment par l’organisation d’événements, de clubs, etc.
    • Nous allons notamment bien évidemment poursuivre l’organisation du Trophée Aura et des Journées Outdoor.
    • Les réunions en distanciel sont aussi une excellente opportunité complémentaire pour rapprocher les membres et leur faciliter l’accès à l’offre de la DFCG.
    • Nous souhaitons renforcer les échanges entre pairs, le partage d’expériences et de bonnes pratiques. A nous de proposer différents formats ! Par exemple les membres du pôle DAF en PME Aura se retrouvent fréquemment et échangent entre pairs. Cela renforce le lien et crée un réseau ! C’est aussi le cas pour les membres de DFCG au féminin.

 

En conclusion ?

La force de DFCG Aura est d’être une équipe soudée qui a vocation d’aider ses pairs. Je remercie tous les membres du Bureau pour leur confiance et la contribution qu’ils apportent à la réussite de DFCG Aura !