Assises des Services Publics : La transition numérique dans les services publics : levier de performance ?

Le groupe Services Publics de la DFCG vous annonce la tenue de la 12ème édition des Assises des Services Publics sur le thème de la transition numérique, jeudi 26 mai 2016. Cette année, les Assises changent de lieu et se dérouleront au Ministère des Finances et des Comptes Publics, en présence de Christian Eckert, Secrétaire d’État, en charge du Budget.

 

Entretien avec Emmanuel Millard, Président du Groupe Services publics de la DFCG

En tant que Président du groupe Services Publics DFCG, pouvez-vous nous en dire plus sur le choix de cette thématique ?  En quoi le numérique va-t-il aider les services publics à gagner en performance ?
La transition numérique est au centre des préoccupations de tous les décideurs publics. Introduire du digital dans les modes de fonctionnement est devenu incontournable.
La « e-administration », l’hôpital numérique, l’opérateur public digital, la collectivité territoriale connectée, les « smarts cities » … se mettent en place progressivement ou initient des mutations intégrant les nouvelles technologies numériques. Les effets sur les métiers sont considérables, car ils bouleversent les modèles économiques et organisationnels traditionnels. Les fonctions « finance » au sens large sont en première ligne. C’est dans ce contexte que notre association organise, pour la 1ère fois à Bercy, en présence des secrétaires d’État au Budget et de la Réforme de l’État,  ses 12èmes Assises sur le thème de la transition numérique dans les services publics. Il s’agira de percevoir les enjeux de ces profondes mutations, de découvrir les solutions déjà en place ou en cours de réalisation. Les développements particuliers touchant aux domaines finances/gestion seront abordés. Comment devenir un e-contrôleur de gestion ou un e-gestionnaire ? Quelles seront les compétences du comptable 2.0 ? C’est à toutes ces questions que nous essaierons de répondre en présence de très nombreuses personnalités.

Quels seront les temps forts de cette journée ?
Après l’allocution d’ouverture par le secrétaire d’État chargé du budget et  des comptes publics, il y aura une séance plénière sur les enjeux de la transition numérique et son impact sur la performance publique. Puis une présentation sur les nouvelles technologies au service de la transformation numérique, suivie d’une table ronde sur des exemples concrets de transformation numérique et leurs impacts sur la performance et la fonction finance. Puis un témoignage d’une administration publique étrangère sur l’administration numérique. Enfin, cette journée sera clôturée par une allocution du secrétaire d’État en charge de la Réforme de L’État. Ces 12èmes Assises seront marquées par la présence exceptionnelle d’acteurs et d’intervenants français et étrangers de premier plan.

 

Réservez d’ores et déjà cette date dans votre agenda – ouverture prochaine des inscriptions
 Pour plus d’informations, cliquez ici

Publié le 23 mars 2016.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier