Adeline Renouard, une nouvelle présidente dynamique de DFCG Languedoc !

 

Entretien avec Adeline Renouard, présidente DFCG Languedoc

Publiée le 13 juillet 2022

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel et personnel ?

J’ai un parcours classique. J’ai débuté en cabinet d’audit où j’ai exercé pendant huit ans, dont cinq chez Mazars à Paris, et ce principalement en audit légal sur des missions concernant des sociétés cotées au CAC 40. Cette période a été très formatrice et m’a notamment permis de développer rigueur, capacité de travail, et gestion du stress. L’activité de conseil permet aussi de multiplier les secteurs d’activité et ainsi d’apprendre à retirer la « substantifique moelle des modèles économiques » !

J’ai ensuite quitté le monde de l’audit pour rejoindre le métier de contrôleur de gestion en entreprise, chez Biotope, en périphérie de Montpellier. En effet, je souhaitais exercer des missions plus opérationnelles : développer des KPI, élaborer un budget, suivre les marges par projet, manager une équipe, etc. Du fait de la diversité des missions, le savoir-faire que j’avais acquis en Audit m’a aidée pour exercer les missions de contrôleur de gestion en dégageant l’essence du business de l’entreprise. Je travaillais de concert avec une DAF et j’ai développé également les activités de contrôle de gestion dans les filiales du groupe. Les actions mises en place dans le cadre du contrôle de gestion ont permis de dégager de la marge et de la valeur, ce qui a permis le recrutement d’un contrôleur de gestion junior. Les indicateurs créés étaient devenus de véritables leviers de décision au sein de la direction, ce qui était très satisfaisant. Je suis pleinement épanouie en entreprise, enrichie par la variété des profils des collaborateurs parfois très éloignés du mien avec des échanges parfois intenses, la vie !

J’avais toujours souhaité devenir RAF ou DAF, et l’opportunité s’est présentée en direction financière près de Montpellier où mes objectifs personnels et professionnels se rencontraient. Je suis actuellement Responsable Administrative et Financière à l’Institut Coopératif du Vin (ICV). Je supervise le service comptable, j’assure l’arrêté des comptes et la gestion et le suivi de la trésorerie. J’ai aussi mis en place de la comptabilité analytique et des KPI par activité. Enfin, je suis responsable des activités logistiques, qui constituent un axe stratégique pour l’ICV.

Je suis quelqu’un de très dynamique. J’ai fait des compétitions de natation pendant six ans, et je joue du piano. Actuellement je pratique le fitness et tennis. Le sport est important pour moi !

 

Vous êtes donc bigorexique ! Plus sérieusement, comment avez-vous découvert la DFCG ?

J’ai découvert la DFCG il y a trois ans. Je connaissais l’association par des membres de la DFCG Languedoc, et j’avais vu les publications de la DFCG sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Je cherchais de l’information, du contenu technique, des webinaires, des formations, etc. en lien avec ma fonction. J’ai apprécié le côté « réseau » de la DFCG, et particulièrement les événements en présentiel organisés par la DFCG, où l’on peut rencontrer ses pairs.

Je suis convaincue qu’en participant aux groupes thématiques, webinaires, réunions techniques…, nous progressons individuellement et collectivement dans notre pratique du métier. J’apprécie également la convivialité des moments partagés qui permettent de sortir de son quotidien, une bulle d’air dans un environnement rassurant et intéressant car je peux y partager sur l’exercice de ma fonction, ou comment joindre l’utile à l’agréable.

 

Quelle est votre implication à la DFCG ?

J’ai été membre de DCFG Languedoc pendant deux années et je suis devenue présidente DFCG Languedoc en juin 2022.

 

Que souhaitez-vous développer ? Qu’attendez-vous de la DFCG ?

Je souhaite développer l’animation dans la région Languedoc en organisant des rencontres conviviales, des réunions techniques, et des conférences. J’aimerais aussi fortement augmenter le nombre d’adhérents dans la région ! Pour ce faire, je souhaite développer le Bureau DFCG Languedoc. N’hésitez pas à me contacter si cette mission vous intéresse !