COMMISSION MAÎTRISE DES RISQUES ET CONTRÔLE INTERNE

Région : National

Contacter le groupe : pierreyvesbing@dfcg.asso.fr

 

PRÉSENTATION

Encore trop souvent considérés de manière négative, les dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques occupent pourtant une place essentielle au vu de l’actualité et des évolutions réglementaires de ces dernières années. Comment lever les dernières réticences et faire de ces dispositifs un moyen d’atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels définis par la direction ? Quel est le rôle des financiers dans le domaine ? Comment s’articule-t-il avec les équipes dédiées ? Quels liens avec le contrôle de gestion et les autres fonctions de pilotage ?….
A travers ses travaux, la commission Maîtrise des risques et contrôle interne participe à décrypter les enjeux de cette thématique et à proposer aux adhérents de la DFCG pistes de réflexion et outils d’aide à la décision.

 

LES GROUPES DE TRAVAIL DE LA COMMISSION

L’efficacité du contrôle interne. Comment s’assurer de la pertinence du dispositif de contrôle interne ? Quels indicateurs de pilotage et de performance retenir pour fournir à la direction générale un tableau de bord intégré ? Comment faire évoluer le dispositif afin de s’assurer d’un rapport coût/bénéfice optimal ?

Le contrôle interne comme élément de valorisation de l’entreprise. Une entreprise ayant investi dans un dispositif de contrôle interne adapté à son activité et à ses risques doit pouvoir valoriser sa démarche. Ceci s’applique autant dans de grandes structures que pour de plus petites entreprises. Quels sont les indicateurs clés de contrôle interne à examiner dans le cadre de l’évaluation d’une entreprise ?

 

Coprésidents :

Marc DUCHEVET Coprésident de la Commission
Florence GIOT Coprésident de la Commission
twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier