Collection DFCG Eyrolles

Lancée en 2000, la collection DFCG présente une vision moderne et très opérationnelle des métiers, techniques et méthodes pratiquées par les dirigeants en gestion et en finance.

 

Ce que le directeur financier doit savoir pour 2017

Présentation

Dg56733_dfcg_lessentieldelactualite_couv-2écider dans l’incertitude, voici le défi majeur pour les directeurs financiers en 2017. Pour faire face à l’incertitude politique , économique (l’inflation et la productivité augmenteront-elles ?), financière (les taux vont-ils encore baisser ?), , les dirigeants financiers ont besoin de décrypter les grandes tendances pour en tirer des décisions opérationnelles pour leurs entreprises : où investir ? comment se financer ? quelle politique salariale mettre en place ? comment communiquer avec les investisseurs ?

Afin de les accompagner dans cette compréhension des enjeux actuels, la DFCG et Eyrolles publient un ouvrage « L’essentiel pour décider en 2017 – décryptages à l’usage des dirigeants Finance-Gestion ». Rédigé par les membres du comité éditorial de Vox-Fi, le blog des dirigeants financiers, il s’articule autour des questions de macro-économie, de comptabilité, d’évaluation, de pilotage de la performance et de financement.

 

 

L’actualité du dirigeant finance-gestion

Présentation

Cet ouvrage rassemble tout ce que le dirigeant finance-gestion doit connaître de l’actualité.

Regroupant les meilleurs articles rédigés par les experts de la DFCG pour la revue Finance&Gestion et Vox-Fi, le blog de la DFCG, au cours des deux dernières années, il constitue un accompagnement indispensable dans la pratique des métiers finance-gestion pour :

  • mieux analyser les thèmes d’actualité ;
  • approfondir les réflexions de fond ;
  • fournir des solutions pratiques.

Ce best-of propose ainsi des réponses aux préoccupations actuelles du dirigeant finance-gestion, permet d’appréhender au mieux les évolutions de son rôle – dans un contexte d’incertitude, de nécessité d’une gestion des risques encore plus efficiente – et de bénéficier d’une meilleure compréhension des processus de transformation de son métier.

 

Manager avec succès les systèmes d’information dans les PME

Couverture Manager avec succès

Présentation

Cet ouvrage, rédigé par un collectif d’auteurs membres de la commission technique systèmes d’information de la DFCG, présidée par Denis Molho et Jean de Sigy, fournit des clés pratiques pour faire évoluer les systèmes d’information d’une PME. Les dirigeants qui souhaitent se familiariser avec le sujet y découvriront comment :
  • choisir le bon projet, en préciser et en quantifier le retour escompté en termes d’efficacité du fonctionnement des processus de l’entreprise ;
  • exprimer les besoins de manière à la fois précise et compréhensible par tous ;
  • construire le projet en termes de planning, ressources, livrables, procédures de recette ;
  • piloter la mise en oeuvre, notamment en construisant des tableaux de bord facilitant la réactivité ;
  • accompagner le changement, c’est-à-dire la transformation des hommes et des organisations grâce à une réflexion très en amont ;
  • au plan technique, faire les choix d’architecture adaptés aux ressources humaines et financières de l’entreprise ainsi qu’à ses besoins de maintenance (mode SaaS, externalisation des infrastructures…).
Cet ouvrage permet d’acquérir une méthode et des compétences pratiques grâce à :
  • une démarche opérationnelle s’appuyant sur le vécu pratique des auteurs ;
  • une présentation attrayante reposant sur des schémas illustratifs facilitant l’assimilation ;
  • des outils simples ayant fait leurs preuves ;
  • une sélection d’exemples concrets.

Améliorer la performance de votre entreprise

 

couv2

Présentation

La DFCG propose à ses adhérents, avec leur adhésion 2015, un nouvel ouvrage réalisé avec les éditions Eyrolles afin d’aider les dirigeants financiers à « Améliorer la performance de leur entreprise ».

Sur le modèle (à succès !) du premier tome, paru en 2011, il donnera des recommandations concrètes et pragmatiques sur l’ensemble des aspects intéressant les directions financières : financement, contrôle interne, droit et fiscalité, ouverture à l’international, innovation, RSE, transmission de l’entreprise, systèmes d’information, IFRS, achats, etc.

 

Véritable guide pratique à l’intention des professions finances-gestion, il permettra aux dirigeants-financiers :

  • d’identifier les facteurs d’amélioration de la performance ;
  • de s’approprier les recommandations proposées ;
  • de mettre en œuvre les décisions.

Piloté par Thierry LUTHI, Ancien Président de la DFCG, et Lionel MAILLY, Vice-Président exécutif de la DFCG en charge des régions et Directeur financier des Briqueteries du Nord, cet ouvrage a été possible par la mobilisation de cinquante dirigeants financiers de la DFCG et d’experts qui les accompagnent au quotidien.
 
Découvrez cet ouvrage en images, décrit par Lionel MAILLY, Vice-Président de la DFCG 
Commandez cet ouvrage avec votre adhésion 2015 !

 

La mutation du contrôle de gestion

 

Présentation

Les profondes mutations de l’environnement international ne peuvent laisser indifférent le contrôleur de gestion de l’entreprise. Il convient d’adapter les techniques et les méthodes de travail de sa fonction.

Cet ouvrage présente tant sur le plan du fond que sur l’aspect concret et pratique les transformations à mettre en œuvre.

Plus de communication, plus d’implication dans la connaissance du métier de l’entreprise, un regard plus systématique vers l’extérieur, une solide maîtrise des nouvelles technologies de l’information constituent les éléments à partir desquels le contrôleur de gestion doit dorénavant produire de la valeur ajoutée. L’utilisation indispensable de nouveaux outils de gestion, tels ABC, EVA, benchmarking, datamining… s’inscrit dans cette nouvelle logique.

 

La création de valeur

 

Présentation

Comment implanter un système de gestion par la valeur pour améliorer la performance de votre entreprise ? Appliquer dans l’entreprise cette nouvelle méthode de management, la création de valeur, est indispensable pour :

          • Lui donner un sens et une direction,
          • Faire participer dirigeants et salariés à sa stratégie et à ses opérations,
          • Faire bénéficier dirigeants et salariés de rémunérations importantes,
          • Mesurer ses vraies performances économiques,
          • Argumenter sa valorisation.

Avec la création de valeur, l’entreprise gagne ; ses dirigeants et salariés aussi.

 

 L´ingénierie de projet, créatrice de valeur

 

 Présentation

Dans ce but, il explore toutes les dimensions de l’ingénierie de projet :

          • Les différentes notions de projet et de valeur
          • Les stratégies orientées projet et valeur
          • La maîtrise de l’innovation
          • Le marketing de projet
  • La gestion des risques sur projets
  • L’ingénierie financière de projet
  • Le pilotage opérationnel des projets
  • Le contrôle de gestion des projets
  • La communication et la culture de projet

Il présente, suivant une démarche rigoureuse une synthèse des théories managériales appliquées aux projets et à la valeur ainsi qu’une analyse des pratiques actuelles de la gestion de projet.

 

La méhode MBM

 

Présentation

Pour les auteurs, la vision mécaniste de l’entreprise a vécu. Parvenir aujourd’hui à une rentabilité durable, c’est renoncer à la pratique d’un management basé sur les résultats (MBR) qui privilégie la poursuite d’objectifs financiers. Il s’agit pour les dirigeants de considérer l’entreprise comme un système vivant et d’adopter le management basé sur les méthodes (MBM), c’est-à-dire sur les principes, les valeurs et les moyens plutôt que les fins, l’amélioration permanente des processus, le capital humain et l’apprentissage organisationnel. C’est ce qu’ont bien compris Toyota et Scania, dont la performance est supérieure à celle de leurs concurrents depuis des décennies. Ce guide explique comment mettre en place le MBM au niveau de la production, de la conception des produits et du contrôle de gestion.

 

La performance globale de l’entreprise

 

 Présentation

Comment votre contrôle de gestion peut-il servir votre stratégie ? Comment votre système de pilotage peut-il vous aider à anticiper ? Comment bâtir l’un et l’autre en respectant la culture unique de votre entreprise ? Comment utiliser à bon escient les nouvelles méthodes de contrôle de gestion (balanced scorecard, ABC, pilotage par la valeur…) ?

Cet ouvrage illustré par de nombreux exemples vécus par les auteurs ne cherche pas à exposer, dans le détail, des méthodes, mais aide à les exploiter plus efficacement. Il s’appuie sur les deux dimensions essentielles que sont la stratégie et la culture de l’entreprise et met en évidence les interactions entre stade de développement, contexte culturel et outil de pilotage. Les enjeux soulevés par ce livre font ressortir les exigences nouvelles du métier de contrôleur de gestion qui requiert des compétences de manager plus complet.

 

 

L’alignement stratégique

 

Présentation

L’utilisation du tableau de bord prospectif (balanced scorecard) permet de réaliser des synergies au sein des organisations. Ce livre propose une méthodologie pour y parvenir.

Le tableau de bord prospectif a révolutionné la gestion d’entreprise en donnant à tous les décideurs un outil commun pour piloter leurs activités.

Pour que l’utilisation du tableau de bord prospectif porte tous ses fruits, il faut certains pré-requis. Le plus déterminant est que l’entreprise, les unités opérationnelles, les unités connexes, les partenaires extérieurs et les équipes dirigeantes soient tous alignés sur la stratégie.

Ce livre propose une méthodologie complète pour réaliser cet alignement organisationnel avec l’aide du tableau de bord prospectif : Il s’appuie sur de nombreux cas réels que les auteurs ont pu suivre de près.

 

Fusions-acquisitions

 

Présentation

Ce livre replace les fusions-acquisitions dans une perspective de stratégie de croissance globale de l’entreprise et de création de valeur. Leurs réussites sont ainsi conditionnées par trois règles : savoir optimiser la productivité des actifs opérationnels de l’entreprise, y recourir uniquement lorsque la compétitivité des activités du cœur de métier arrive à saturation et les exécuter en se focalisant sur la réussite de chacune de leurs phases afin que le processus entier crée de la valeur.

Guide stratégique et opérationnel, ce livre offre toutes les clés et les outils pour savoir comment :

  • Stimuler la croissance organique de l’entreprise.
  • Etablir une stratégie de rupture.
  • Arbitrer entre les différents modes de croissance externe.
  • Sélectionner une cible appropriée.
  • Valoriser selon différentes méthodes : DCF, multiples et options réelles.
  • Identifier des synergies réalistes et faisables.
  • Diagnostiquer la cible via la « due diligence ».
  • Négocier la transaction, son mode de paiement et son financement.
  • Réussir l’intégration post-acquisition.

 

Le contrôle de gestion en mouvement

 

Présentation

Cet ouvrage collectif, construit sous la forme de regards croisés entre universitaires et praticiens, apporte un éclairage unique sur les évolutions du contrôle de gestion.

Par le biais de rappels des fondamentaux, d’analyses, d’exemples, d’illustrations et de cas concrets, les auteurs mettent au jour les problématiques essentielles du contrôle de gestion :

          • coûts sous tension et enjeux socio-économiques ;
          • indicateurs financiers et non financiers ;
          • enjeux sociaux et sociétaux ;
          • nouvelles frontières du contrôle de gestion.

 

 

L’essentiel des connaissances requises pour réussir l’examen de certification AMF

 

Présentation

Ce guide suit le programme de l’examen de certification AMF des acteurs de marchés et a pour objectif d’aider à :

            • identifier l’essentiel des connaissances requises pour réussir l’examen ;
            • faciliter l’assimilation de ces connaissances.

L’étendue des connaissances minimales requises pour exercer des activités au sein d’un prestataire de services d’investissement (PSI) ou d’une société de conseil en gestion de patrimoine couvre en effet des domaines très larges. La certification AMF vise les vendeurs, les gérants, les analystes, les négociateurs, etc.

 

 

Les meilleures pratiques de l’entreprise et de la finance durable

 

Présentation

L’émergence du développement durable a amené beaucoup d’entreprises à intégrer des préoccupations d’ordres éthique ou environnemental dans leur stratégie. En s’appuyant sur de nombreux exemples d’entreprises de premier plan (La Poste, Thalès, Lafarge, Caisse des dépôts et consignations, Deloitte, Ernst & Young, etc.), cet ouvrage montre comment elles ont progressivement assimilé les retombées positives de cette évolution :

          • apparition d’opportunités de croissance ;
          • perception des ressources humaines comme un actif ;
          • naissance de nouvelles activités.

De nouveaux métiers et de nouveaux secteurs de la finance sont ainsi apparus : directions du développement durable dans les entreprises, mais aussi agences de notation extra financières, capital risque dédié, sociétés de conseil en capital immatériel, gestion ISR ou finance carbone. C’est un nouveau modèle économique réconciliant développement durable et exigences de rentabilité qui est analysé ici dans le détail.

 

L’actualité du dirigeant finance-gestion

 

9782212548525_h180Présentation

Cet ouvrage rassemble tout ce que le dirigeant finance-gestion doit connaître de l’actualité. Regroupant les meilleurs articles rédigés par les experts de la DFCG pour la revue Échanges et le Blog du Directeur Financier, il constitue un accompagnement indispensable dans la pratique des métiers finance-gestion pour :

        • mieux analyser les thèmes d’actualité ;
        • approfondir les réflexions de fond ;
        • apporter des éclairages sur les évolutions du métier ;
        • fournir des solutions pratiques.

Ce best of propose ainsi des réponses aux préoccupations actuelles du dirigeant finance-gestion, permet d’appréhender au mieux les évolutions de son rôle – dans un contexte d’incertitude, de nécessité d’une gestion des risques encore plus efficiente – et de bénéficier d’une meilleure compréhension des processus de transformation de son métier.

 

L’essentiel de la fiscalité d’entreprise

 

 

Présentation

Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle de la fiscalité de l’entreprise. S’appuyant sur de nombreux exemples et études de cas, il permet d’en maîtriser les fondamentaux et de l’intégrer dans ses activités.

La fiscalité est en effet un élément déterminant de la gestion de toute entreprise : il est primordial de parfaitement connaître son environnement fiscal en vue d’en minimiser le coût. L’auteur s’attache ainsi à dégager les grands principes et les dynamiques de la fiscalité d’entreprise, tout en présentant les évolutions les plus récentes du cadre légal.

 

 

Gestion financière

 

Présentation

Cet ouvrage propose une méthodologie complète d’analyse financière et met en lumière ses implications sur la stratégie de l’entreprise.

Accompagné de nombreux exemples et graphiques, il donne les outils pour mieux comprendre la logique financière des entreprises, depuis les fondamentaux de la gestion jusqu’aux conséquences qui doivent être tirées de la crise financière.

Les auteurs aident ainsi à replacer les décisions financières dans une vision globale de la stratégie financière, où l’analyse, le diagnostic financier, l’évaluation, les instruments financiers et l’ingénierie sont étroitement intégrés.

 

 

L’essentiel de la comptabilité analytique

 

Présentation

Ce livre traite tous les aspects techniques liés à l’application des différentes méthodes comptables de calcul des coûts. Illustré de nombreux exemples et schémas, il donne les fondamentaux à connaître pour analyser les coûts et mieux décider.

Il contient en outre de nombreux prolongements : utilité des informations analytiques pour la gestion, problèmes d’organisation des procédures (avec notamment la méthode ABC), conséquence de l’informatisation et conception multidimensionnelle de systèmes comptables autour d’une base de données.

 

 

 

Améliorer la performance de votre entreprise

 

Présentation

En 70 recommandations, cet ouvrage fournit une série de clés qui permettront au chef d’entreprise ou au dirigeant finances-gestion d’améliorer la compétitivité de son entreprise.

Au fil des pages, chacun pourra :

          • identifier les facteurs de progrès ;
          • s’approprier les recommandations proposées ;
          • mettre en œuvre ses décisions.

Ce sont tous les domaines sensibles de la performance de l’entreprise qui sont ici analysés : financement, audit interne, fiscalité, ressources humaines, indicateurs de la performance, innovation, international, etc.

 

L’essentiel du diagnostic financier

 

Présentation

Permettant d’acquérir des bases solides en analyse financière, cet ouvrage donne les clés pour décrypter rapidement les forces et les faiblesses d’une entreprise.

Il présente ainsi une analyse très claire de toutes les étapes du diagnostic financier : bilans (comptable, financier et fonctionnel), fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, comptes de résultat, soldes intermédiaires de gestion, ratios, tableau de financement.

L’auteur s’appuie sur de nombreux schémas, exemples concrets, questions-réponses et tableaux de synthèse pour donner des explications simples et progressives.

 

 

Le guide pratique du crédit d’impôt recherche – 2e édition (2011)

 

Présentation

Créé en 1983, le CIR est devenu, en près de 30 ans, le meilleur dispositif d’incitation à la R&D en Europe. Pour tous les types d’entreprises, ce dispositif fiscal est réellement attractif et sa maîtrise constitue un véritable levier stratégique de développement.

Destiné aux responsables financiers, fiscalistes, experts-comptables, avocats fiscalistes et responsables de R&D, cet ouvrage conçu et rédigé dans une optique didactique (illustrations et commentaires tirés de l’expérience ou de la jurisprudence, conseils méthodologiques et outils pratiques) offre une véritable mine d’informations et répond à toutes vos questions.

  • Quelles sont les entreprises bénéficiaires du CIR ?
  • Quelles sont les dépenses éligibles ?
  • Pourquoi mettre en place une méthodologie ?
  • Comment procéder à la comptabilisation du CIR ?
  • Comment anticiper et se préparer à un contrôle fiscal ?

 

Réduire et optimiser les coûts

 

Présentation

La réduction des coûts s’avère très souvent une opération ponctuelle, en réponse à une dégradation de la conjoncture ou des résultats. Elle se centre alors sur des mesures de court terme, limitées à des postes symboliques et visibles – en particulier les « frais généraux » – et génère un stress délétère pour l’entreprise.

Réduire et optimiser les coûts montre qu’au-delà des seules économies, une action globale de maîtrise des coûts, menée avec une méthode et des outils appropriés, permet d’améliorer l’organisation et la productivité de l’entreprise.

Il s’agit de revisiter et de modifier les principaux processus : réduire les frais commerciaux, les frais de structure, les frais généraux, et augmenter le cash. L’utilisation généralisée de la règle des 20/80, en particulier, conduit à revisiter le portefeuille clients, le catalogue produits, les principales dépenses, le portefeuille fournisseurs etc., et permet de se consacrer à l’essentiel.

  • Un livre qui répond aux nécessités économiques en temps de crise.
  • Une typologie des méthodes et outils à appliquer selon les objectifs poursuivis.
  • De nombreux exemples concrets d’application.

 

L’essentiel de la gestion budgétaire

 

Présentation

La gestion budgétaire est une discipline dont la connaissance est indispensable à tout responsable économique, en particulier dans un contexte économique difficile.

Illustré de nombreux exemples concrets, cet ouvrage traite tous les aspects classiques liés aux techniques d’établissement des différents budgets : ventes, approvisionnements, trésorerie, etc. Il aborde également l’organisation de la procédure budgétaire et du système d’information permettant d’établir les comptes prévisionnels, et présente les méthodes budgétaires matricielles.

 

 

 

Guide pratique du financement de l’innovation

 

Présentation

Si de nombreuses sources d’information existent sur le financement de la R&D ou sur certaines mesures spécifiques d’aides à l’innovation, aucune ne propose une véritable approche globale et méthodologique des différents dispositifs de soutien.

Ce guide pratique destiné principalement aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) a pour vocation d’accompagner les différents acteurs du financement au sein de l’entreprise (dirigeants, directeurs techniques et responsables R&D, financiers, fiscalistes…), notamment en leur permettant de structurer leur démarche, de les sensibiliser aux différents mécanismes et de les orienter vers les financements les plus adaptés à leur situation.

L’ouvrage développe les aspects suivants :

  • principales caractéristiques du processus de R&I et de son financement ;
  • notions et concepts à maîtriser, de la définition des activités de R&I à la nature des différents instruments financiers ;
  • méthodologies à déployer ;
  • fiches pratiques décrivant une trentaine de dispositifs ;
  • perspectives.

 

L’actualité du dirigeant finance-gestion – Tome 2

 

Présentation

Cet ouvrage rassemble tout ce que le dirigeant finance-gestion doit connaître de l’actualité. Regroupant les meilleurs articles rédigés par les experts de la DFCG pour la revue Échanges et le Blog du Directeur Financier, il constitue un accompagnement indispensable dans la pratique des métiers finance-gestion pour :

          • mieux analyser les thèmes d’actualité ;
          • approfondir les réflexions de fond ;
          • apporter des éclairages sur les évolutions du métier ;
          • fournir des solutions pratiques.

Ce best of propose ainsi des réponses aux préoccupations actuelles du dirigeant finance-gestion, permet d’appréhender au mieux les évolutions de son rôle – dans un contexte d’incertitude, de nécessité d’une gestion des risques encore plus efficiente – et de bénéficier d’une meilleure compréhension des processus de transformation de son métier.

 

L’essentiel du contrôle de gestion

 

Présentation

Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle du contrôle de gestion, fonction au cœur du pilotage de l’entreprise.

Il présente les fondamentaux, les grandes techniques et les outils d’analyse, mais aussi l’environnement professionnel du contrôleur de gestion et ses relations avec les autres fonctions. Etayé de nombreux exemples pratiques, il permet d’appréhender les différents aspects du métier.

 

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier