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Quelle contribution de la marque à la valeur de l’entreprise ? Le colloque ouvre ses portes cet après-midi

Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et Marie-Claire Berson, présidente du Comité évaluation de l’ordre, ont le plaisir d’ouvrir aujourd’hui le colloque : « Quelle contribution de la marque à la valeur de l’entreprise ? », animé par Emmanuelle Duten, rédactrice en chef de Capital Finance (groupe Les Echos), aux Salons de l’Hôtel des Arts & Métiers, de 17h à 19h.
Cette manifestation s’organise autour de deux thématiques : Stratégie de l’entreprise et marketing / Aspects juridiques, fiscaux et comptables.

La marque est à la fois l’identité et l’image de l’entreprise. Devenue l’un des actifs immatériels les plus stratégiques, elle représente un enjeu économique de premier plan. Ce capital commercial peut, à lui seul, valoriser une entreprise. Qu’il s’agisse d’une marque commerciale ou d’une marque d’entreprise, comment l’évaluer ?
Conseillers privilégiés des dirigeants, les experts-comptables accompagnent naturellement les entreprises dans l’évaluation de leurs marques. C’est la raison pour laquelle, l’AFNOR a confié au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) la présidence de la commission de normalisation française sur l’évaluation des marques.

Sophie Macieira-Coelho, Vice-Présidente de la DFCG, interviendra sur la dimension stratégique de la marque. Elle  abordera les critères prouvant que la marque est un actif stratégique, comme le positionnement de la marque, l’importance de sa réputation et de son image, la confiance pour le consommateur, etc. Valorisation des marques patrimoniales, investissement dans la déclinaison de la marque pour garantir son succès et méthodes d’évaluation d’une marque seront également des points clés qui seront abordés lors de cette table ronde.

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