Observatoire International du Contrôle de Gestion

La mission du contrôleur de gestion a été fortement impactée non seulement par la crise économique récente, mais aussi par les changements majeurs dans les entreprises.

On attend maintenant de lui :

– Qu’il aide à piloter la complexité de plus en plus forte des business models, les volumes d’échanges de plus en plus importants, la dématérialisation des échanges, les nouvelles segmentations de marché,
– Qu’il s’adapte aux changements d’organisation permanents,
– Qu’il aide les différents acteurs de l’entreprise à identifier les menaces et les opportunités pour anticiper, en s’appuyant sur sa connaissance fine des process et sur ses compétences financières pointues,
– Bien évidemment qu’il fournisse des informations précises et fiables dans des délais courts,
– Qu’il soit impliqué dans le contrôle interne et le management des risques de l’entreprise,
– Et qu’il agisse comme un vrai “Business Partner”.

La DFCG, en association avec Décision Performance Conseil et l’ESSCA École de Management, est heureuse de  lancer pour la cinquième année consécutive, l’Observatoire International du Contrôle de Gestion.

Lancé grâce à la participation de dix associations à travers le monde et au soutien de l’IAFEI – International Association of Financial Executive Institutes, l’observatoire a rencontré un vif succès depuis 2011.

L’objectif de cet observatoire consiste à mieux comprendre les activités, les processus, les méthodologies et les outils des contrôleurs de gestion d’un bout à l’autre du monde. Lancé simultanément dans une trentaine de pays, l’observatoire permettra de mieux cerner vos préoccupations, de partager avec vous les visions de collègues d’autres pays et d’accélérer l’échange des meilleures pratiques internationales dans ce domaine.

Votre contribution est essentielle ! Elle conditionne la pertinence des résultats et nous vous remercions par avance pour votre participation.

Les résultats de l’observatoire 2014 ont été publiés  à l’occasion du congrès annuel de l’IAFEI, ainsi qu’en France . Pour les consulter, cliquez ici

Les résultats de l’observatoire 2015 ont été présentés à l’occasion du congrès mondial de l’IAFEI en octobre 2015, ainsi qu’en France, lors du congrès Annuel Financium les mardi 8 et mercredi 9 décembre 2015 à Paris .
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez :

Frédéric DOCHE
, Co-Président de la Commission Contrôle de gestion et aide à la décision de la DFCG
Membre du Comité scientifique
Président-Fondateur de Décision Performance Conseil
f.doche@dfcg.com

Armand ANGELI,
Président du Groupe International de la DFCG
Président EMEA de l’IAFEI
armand.angeli@orange.fr

International Observatory of Management Control

DFCG, the French Chief Financial Officers and Controllers Association (DFCG) in partnership with Decision Performance Conseil, and ESSCA school of management is pleased to invite you to participate for the third year in the International Observatory of Management Control.

This observatory launched with the participation of 10 associations around the world and the support of IAFEI met a great success since 2011.
The aim of this observatory is to give a view of the activities, the processes, the methods and the systems of the management controller around the world.

Your active participation in this survey which includes more than 30 countries is very meaningful to us and to you. It will help to get a better understanding of your concerns, to share with you the vision of your foreign colleagues and boost best practices’ sharing in the controlling area.

Your contribution is particularly important and will ensure the results reliability, thus, we thank you in advance for your participation.

The results of the 2014 Observatory were published mid October 2013 during the world IAFEI congress, with comparative data between countries, and will be available on the IAFEI site.

The results of the 2015 Observatory have been published mid october during the World IAFEI Congress in Milan (Italy), and after during Financium in Paris (France) in December.

For more information, please contact:

Armand ANGELI, President, IAFEI EMEA

armand.angeli@orange.fr

Frédéric DOCHE, Chairman of the DFCG Management Controller Commission
frederic.doche@conseil-dpc.com

Listes des publications OICG :

– Observatoire International du Contrôle de Gestion 2011 (English Version)

Observatoire International du Contrôle de Gestion 2012 (English Version)

Observatoire International du Contrôle de Gestion 2013

Observatoire International du Contrôle de Gestion 2014