DFCG Expérience

DFCG Expérience se donne comme vocation large d’aborder les sujets susceptibles d’intéresser les membres ayant acquis une « séniorité » , qu’ils soient encore durablement en activité, commencent à penser à préparer l’après de leur activité plein temps, ou désirent la poursuivre via une activité rémunérée ou bénévole.

L’EXPÉRIENCE se partage. La MATURITÉ permet conseil, assistance et/ou accompagnement.
Rester ACTIF, salarié, indépendant ou bénévole, suppose de garder le contact et de s’informer, avant ou après la retraite.

DFCG Expérience s’adresse principalement, mais non exclusivement, aux membres qui sont dans la dernière partie de leur carrière salariée, ou qui ont choisi une activité indépendante,  mais aussi aux membres en retraite active.

DFCG Expérience propose,  sous des formats divers (assistance individuelle, atelier en petit groupe, réunions collectives périodiques, ou Café Experts…) de partager nos expériences professionnelles, d’échanger sur nos parcours, voire de nous apporter assistance. Ces formats informels et souples  favorisent l’expression, la rencontre, l’approfondissement.

DFCG Expérience s’associe périodiquement aux actions des autres groupes transversaux, DFCG Avenir, DFCG Evolution notamment, et nos réunions, régulièrement annoncées dans la Quotidienne, restent néanmoins ouvertes à tous les membres DFCG.

Participer

Networking Nouveaux Membres : participation systématique de 2 ou 3 membres du Groupe Expérience.

Parrainage et/ou mentorat (coaching) : un membre du groupe se met à la disposition des nouveaux membres DFCG qui le désirent, pour les accompagner durant les premiers mois de leur arrivée.

Assistance en période de transition : Idem que ci-dessus, mais « à la demande » d’un membre DFCG ; l’assistance peut prendre la forme de 3 ou 4 séances de débriefing.

Coaching d’étudiants : disponibilité d’un membre du Groupe Expérience pour répondre à des demandes d’assistance d’étudiants (mémoires, recherche de stages ou d’apprentissage, de contacts entreprises, rédaction de CV…).

Échanger-Partager-Informer

Les réunions du groupe DFCG Expérience se veulent informelles et participatives. Les thèmes proposés concernent tant l’environnement du DAF en activité qu’en repositionnement ou en retraite. Il s’agit d’un moment d’échange et de réflexion au cours duquel chacun peut questionner, donner son point de vue, suggérer des domaines à étudier lors de réunions, relater ses expériences, voire nouer des contacts plus individuels.

Certains thèmes abordés et enrichis lors des réunions par les retours d’expérience peuvent donne lieu à un document de restitution (disponible sur le Site DFCG, ou sur demande).

Thèmes abordés lors de nos dernières réunions :

– « Le DAF doit avoir son « Plan B » perso ? »*
– « Focus sur les MOOCs » ; la Formation Continuée Numérique
– « Le CRA et l’aventure de la reprise d’entreprise »*
–  « Les composantes de mon employabilité »*
– « Le jour d’Avant… le Burn Out »*
– « Update sur les Business Angels »*
– « Pour une meilleure image des fonctions Gestion/Finance d’Entreprise »
– « DAF Autrement » (Etude des structures d’activités indépendantes, alternatives au contrat classique)*
– « PAPREC Group: une entreprise enthousiaste et dynamique »*
– « La retraite : une actualité à suivre »*
– « Fenêtre ouverte sur l’univers croissant de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ESS »*