Comité Scientifique

RÔLE ET FONCTIONS

 

I

Le Comité Scientifique est garant de la qualité de la réflexion, de la cohérence des productions et du positionnement de l’association en interne (publications, événements, études…) et en externe (interventions, interviews…). Le Comité Scientifique porte la réflexion transversale de l’association sur les sujets identifiés par le Bureau Exécutif, assure une veille, est force de proposition auprès du Bureau Exécutif sur des sujets d’intérêt.

Il est composé de dirigeants financiers, membres adhérents de la DFCG, et d’académiques. Il s’agit de généralistes des fonctions financières ayant une intelligence métier permettant de comprendre les enjeux et d’en avoir une vision, et un esprit associatif permettant de comprendre la DFCG, son fonctionnement et ses contraintes. Le Comité Scientifique permet ainsi d’identifier les sujets les plus importants et les supports les plus pertinents pour les adhérents de l’association.

Le Comité se réunit une fois par mois en invitant l’un des responsables de groupe de travail ou de commission de la DFCG pour un échange sur les travaux en cours (sur le fond et sur la forme). Il invite et sollicite des experts de haut niveau (ex. fiscalité, normes, SI, financement, etc.) dans le cadre de son rôle de veille. Une restitution de cet échange est faite tous les mois au BE afin d’assurer un échange entre les deux instances.

Les travaux de la DFCG peuvent être ponctuels (ex. création du modèle de coût, analyse d’une étude…), mais certains groupes ont une activité régulière :

 

DAF en LBO : quel rôle ? quels enjeux ? quelles solutions ?

Le DAF appelé à participer à un LBO se rend vite compte que les outils de suivi de la performance, les relations avec l’actionnaire sont très différents de ceux d’une entreprise classique, cotée ou non.

C’est pourquoi la DFCG propose aux DAF de sociétés en LBO de se rencontrer pour partager leur expérience sur leurs préoccupations : mise en place du LBO, financement et covenants, reporting extérieur et confidentialité, reporting aux fonds et égalité de  traitement aux actionnaires, gouvernance, sortie du LBO et LBO secondaire…

 

Les CSP : vers un équilibre « glocal » et interne / externe ?

La recherche de la performance financière et opérationnelle incite Les Dirigeants Financiers à réfléchir sur une organisation optimale de leurs activités, interne ou externalisée, distribuée ou mutualisée, nationale ou hors des frontières, à proximité ou en offshore. C’est pourquoi la DFCG monte un groupe consacré à ce sujet, qui se réunit tous les mois au siège de l’association afin d’échanger sur les enjeux, les expériences et les bonnes pratiques en termes de CSP ou d’externalisation.

 

Commission Systèmes d’information de la DFCG

La commission technique « Systèmes d’information et aide à la décision » de la DFCG travaille sur l’impact de la transformation numérique sur les systèmes d’information de gestion.

Dans cette perspective, la DFCG propose à ses adhérents de participer à nos travaux sur les thèmes suivants :

  • Piloter un projet de dématérialisation,
  • Cloud et progiciels,
  • Outils de BI et contrôle des prévisions,
  • Nouvelles compétences de la filière finance-gestion.

Contact

Pierre Yves Bing –  directeur des études de la DFCG, pierreyvesbing@dfcg.asso.fr

 

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier