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Livre Blanc – Le pilotage de la performance dans les services publics : les bonnes pratiques, les pistes de progrès

Contact : DFCG

Région : Paris - Ile de France.

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La DFCG sort son Livre blanc consacré au pilotage de la performance dans les Services Publics.

La performance des services publics est un sujet récurrent, dans le débat public. Au-delà des annonces politiques, il s’agit d’un débat qui concerne les professionnels de la performance publique : les dirigeants et managers des organismes publics et les responsables des fonctions finance-gestion du secteur public. Ce sont eux qui, aux manettes d’administrations centrales ou déconcentrées, de collectivités locales, d’hôpitaux ou d’établissements publics, doivent mettre en place les méthodes, les processus, les indicateurs, la culture qui permettent d’orienter l’action publique vers davantage de performance.

Compte tenu des enjeux de ce sujet, la DFCG, grâce à son groupe « Services publics », a mené une étude rassemblant les meilleures pratiques, les exemples concrets de ce qui se pratique en matière de dispositif de pilotage de la performance dans les organisations publiques. Il s’agit de repérer, pour en promouvoir la transposition, des outils et des pratiques qui participent à installer une culture du pilotage de la performance de la dépense publique. Il ne s’agit donc pas de proposer des réflexions nouvelles sur le sujet mais plutôt de regarder concrètement ce qui existe.

« Nous avons rencontré une dizaine de responsables de fonctions de gestion dans des organismes publics qui nous ont présenté leur propre expérience, explique Philippe Baron, Vice-Président du groupe Services publics de la DFCG et pilote de cette étude. Nous en présentons ici la synthèse en dégageant les points forts de ces pratiques, mais également les aspects plus délicats sur lesquels il est possible de s’améliorer. »

Association de professionnels, directeurs financiers et directeurs de contrôle de gestion, la DFCG a pour mission et ambition d’enrichir professionnellement ses membres par l’échange d’idées et d’expériences et d’intervenir sur les problématiques financières et comptables. « Notre étude n’a pas pour objet de confronter gestion publique et gestion privée, souligne Emmanuel Millard, Président du groupe Services publics de la DFCG et Directeur financier, des achats et des affaires juridiques et du contrôle interne d’Universcience ; elle vise à montrer que ces objectifs de performance publique peuvent être atteints. »

Véritable état des lieux du pilotage de la performance dans les services publics ce Livre Blanc apporte un certain nombre de propositions qui permettront d’améliorer significativement l’efficacité de notre dépense publique. Philippe Audouin, Président de la DFCG, ajoute que « les méthodes sont désormais identifiées, il reste le plus difficile : leur mise en œuvre, qui ne relève plus de notre expertise, mais de volonté politique. »


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