Ce que le directeur financier doit savoir de l’économie mondiale… Un ouvrage DFCG pour décider en 2017

La DFg56733_dfcg_lessentieldelactualite_couv-2CG propose chaque année un ouvrage à ses adhérents, qui condense les recommandations et analyses de l’association au service des professionnels finance-gestion. Trois tomes du Best-of de l’actualité du dirigeant Finance-Gestion et deux tomes des 70 recommandations pour améliorer la performance des entreprises sont ainsi venus enrichir la collection DFCG-Eyrolles. Cette année la DFCG réalise un ouvrage permettant aux dirigeants financiers, non pas d’avoir des recommandations clef-en-main ou des retours d’expériences concrets, mais de comprendre les tendances de fond qui impactent leur vie professionnelle : comptabilité, macro-économie, évaluation, pilotage de la performance, financement.

 

francois-meunierInterview de François Meunier et Jean-Louis Mullenbach, co-présidents de Vox-Fi

Qu’est-ce que qui a poussé l’équipe Vox-Fi à se mobiliser aujourd’hui pour ce projet d’ouvrage ?

 

Les bénévoles qui participent à la rédaction de Vox-Fi partagent une conviction : les directeurs financiers et contrôleurs de gestion cherchent deux types d’éclairages à la DFCG, des conseils techniques et pratiques d’une part, une meilleure compréhension des mécanismes macro-économiques d’autre part. Vox-Fi traite davantage ce second point. Consacrer un ouvrage aux tendances de fond en comptabilité, macro-économie, pilotage de la performance, évaluation ou financement va dans le bon sens. Nous avons répondu présent avec enthousiasme !

 

L’ouvrage commence par une partie sur la macro-économie. En quoi pensez-vous qu’elle aide les dirigeants financiers dans leurs décisions au quotidien ?

 

L’entreprise est toujours une projection dans le futur. Mais ce futur doit être arrimé à quelques éléments solides. Dans la conduite des affaires, le dirigeant doit chercher à connaître son environnement, ses marchés, ses concurrents, etc. Mais il doit aussi s’informer et réfléchir sur l’environnement économique qui conditionne souvent le succès ou l’échec d’un projet. Quel sera l’inflation demain ? Quels seront mes coûts de financement ? La macroéconomie ne permet jamais de répondre avec certitude à ces interrogations, loin de là. Mais elle a le mérite d’obliger à un raisonnement sur les variables économiques, de déceler les incohérences, de cadrer le discours dans l’élaboration d’un plan stratégique. Les conséquences d’un choix, bon ou mauvais, peuvent être importantes. Le livre ne donne pas de recommandations, mais aide à identifier les clefs pour décider en connaissance de cause.

 

Quels autres aspects avez-vous choisi de traiter ?

Outre la macro-économie, nous traiterons également des évolutions en matière de comptabilité, d’évaluation financière et extra-financière, de contrôle de gestion et de financement. Chacun de ces thèmes est porteur d’enjeux de fond influant fortement les décisions des financiers, qu’il s’agisse des IFRS, du reporting intégré, du big data ou de la désintermédiation financière. Une fois ce livre fermé, les dirigeants financiers comprendront d’autant mieux les conférences et articles de la DFCG qu’ils verront par la suite !

N’hésitez plus commandez-le en cliquant ici

Publié le 14 février 2017.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier